Colorama : imagier des nuances de couleurs

Un beau et original imagier des nuances de couleurs, comme l'indique le sous-titre, c'est ce que propose ce livre COLORAMA mais pas que car l'approche va beaucoup plus loin à mon sens.

133 couleurs explorées comme un voyage poétique : page de droite en pleine planche la couleur en question et page de gauche une illustration et un commentaire en quelques lignes. Le plus est le croisement des nuances de couleurs et des thématiques riches abordées comme les mammifères, les objets, les moyens de locomotion,les insectes, etc...
Ce procédé, drôlement futé, permet de vérifier dans le réel. En plus, on apprend de bien jolis mots associés à ces nuances, comme en témoignent les deux annexes.

Remarquablement bien documenté, l'auteure en explique la démarche à la fin dans un joli triangle.

On peut feuilleter page par page ou bien au hasard, ou commencer par sa couleur préférée et en découvrir bien des facettes insoupçonnées.




L'objet, très soigné, le rend précieux, comme un livre de référence.
J'ai toujours adoré consulter ces palettes de couleurs en dégradés dans les nuanciers des peintres. On ne sait plus laquelle choisir à la fin, on voudrait toutes les prendre.

Cet album donne aux couleurs un ton inégalé, à laisser traîner dans la maison pour y retourner et se mettre des couleurs plein les mirettes !
Dans la grisaille de cet hiver, un livre bien revigorant !

Lauréat du Prix Sorcières 2018, catégorie Sorcière Non-Fiction.

Colorama : imagier des nuances de couleurs
Cruschiform
Gallimard jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Partir

Les étrangers

Collection Polynie

Nouveautés petite enfance #1

La vie ne tient qu'à un fil...