Le petit poisson rouge

Cela ne se voit pas sur la photo mais ce livre est entièrement toilé de rouge, ce qui le distingue de suite et le rend inévitablement précieux.

Pour la bibliothécaire jeunesse que je suis, il ne pouvait que me plaire, vous allez vite comprendre...

C'est l'histoire de Jeje qui entre pour la première fois dans une bibliothèque à l'invitation de son grand-père qui y travaille. Mais il n'y va pas seul puisqu'il emmène son poisson rouge avec lui, dans son bocal. Et pourquoi pas ? Impressionné par ce lieu, il plonge rapidement dans la lecture, s'y absorbe tant et si bien qu'il finit par s'endormir et à son réveil, il s'aperçoit que son poisson rouge a disparu ! Il le cherche et devinez quoi ? Il le trouve....dans un livre !

Magie de la bibliothèque ou puissance de l'imaginaire ?

Les deux à la fois...



Cet album a un-je-ne-sais-quoi de magique en effet, renforcé par les illustrations sépia et ce rouge du poisson. 
On se laisse aisément emporter par la mise en abîme : il suffit pour cela de prêter aussi attention à la 2ème et à la 3ème de couverture pour en saisir tout le sens caché.

J'ai beaucoup aimé cette histoire dans l'histoire qui prouve que dans une bibliothèque, chacun peut y trouver ce qui lui convient, se laisser emporter par la vague de son imaginaire, vouloir dépasser ses limites, et revenir ensuite à la réalité, sublimée par cette lecture.

Un très très bel album, précieux et...magique !

Le petit poisson rouge
Taeeun Yoo
Kaléidoscope

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Le célèbre catalogue Walker & Dawn

Bookplant #3 : Sauvages

Coup de coeur numérique #23 : Ma rentrée colère

Pëppo

Bookplant #1 : Ueno Park