Une vieille histoire
Le lecteur suit une vieille dame dans son quotidien qui se souvient de sa vie passée : ça passe vite une vie, c'est fait de petit riens cependant pas anodins.
L'alternance entre le passé et le présent est bien rendu à la fois dans le propos et les illustrations : sepia pour avant et en couleurs pour maintenant.
Il n'y a pourtant aucun regrets dans ces pages mais la vie qui a filé avec ses joies et ses peines. Et celle d’aujourd’hui qui pourrait paraitre insignifiante et pourtant, la vieille dame s'en contente et ne souhaite absolument pas revenir en arrière.
Susie Morgenstern interpelle souvent le petit lecteur par des questions : et toi ? .....C'est drôlement chouette comme procédé car cela renvoie la vieillesse comme étant une étape normale de la vie, puisque même bien plus jeune, la vie a aussi des similitudes. On est là aussi dans l'intime des ressentis et cela établit une belle complicité. Jeunes, nous serons aussi vieux un jour....
C'est doux, tendre, intelligent et c'est renforcé par l'extrême tendresse des illustrations de Serge Bloch. Les attitudes et les regards sont si réalistes.
Une bien belle façon de réunir les générations !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre p'tit avis, c'est ici...merci !