Pendant ce temps

Dans cet album, Malika Doray explore avec justesse et tendresse la notion du temps si difficile à appréhender pour le jeune enfant. C'est là une demande récurrente du parent en bibliothèque et rares sont les albums en la matière.

Déjà le format paysage lui donne un petit côté original car oui, le temps mérite bien qu'on lui donne de la place !

Plusieurs personnages entrent tour à tour dans des situations de leur quotidien  : aller à la boulangerie, au travail, se recoucher,...autant de vécus au même moment. Beaucoup d'humour dans la mise en page, renforcé par le graphisme si reconnaissable de l'autrice-illustratrice.

La répétition de "Pendant ce temps" donne incontestablement un ancrage dans celui-ci.  Des petites césures judicieusement amenées mettent en pause certains personnages pour les faire réapparaitre dans le prolongement de leur activité. Ce procédé donne une belle profondeur au temps qui passe.

Tous ces animaux-parents n'ont pourtant qu'une chose en tête pendant ce temps ....ils pensent à leurs enfants. Qu'on imagine soit à la crèche, soit chez nounou, soit à l'école,....et eux aussi ont vécu pendant ce temps....des choses que leurs parents ignorent. 

Une chose est sûre : l'heure des parents enfin arrivée va mettre tout le monde au même tempo !

Je l'adore cet album : il est drôlement bien vu, drôlement bien construit, drôlement dans le réel sur une notion vraiment abstraite mais que tout un chacun éprouve à chaque instant.

Les pages crème et bien épaisses, marque de fabrique des éditions MeMo, sont là aussi un bonheur de densité. On prend son temps pour le lire...

Pendant ce temps
Malika Doray
MeMo

Commentaires