Série Hypallage de Sylvain Pattieu

Cela faisait un moment que ces deux tomes me faisaient de l’œil : la façon dont l'auteur Sylvain Pattieu en parle, le prix Vendredi 2021,....et franchement quel régal de lecture !

Sylvain Pattieu emmène son lecteur dans la banlieue du 93 : franchement un autre monde ! Au niveau langage déjà. Mais ça claque ! J'ai vraiment adoré cet aspect-là des romans. L'auteur y vit, s'est inspiré du quotidien de ses propres enfants, y a mêlé ses propres passions, celle du foot en particulier. 

Rencontrer cette bande de collégiens qui n'a pas froid aux yeux est un vrai bonheur sur leur façon de se mouvoir, de vivre leurs rêves, d'interagir avec les autres, de faire avec ce qu'ils ont, de s'interroger sur les relations amoureuses,...

Je me suis dit que ces livres valent bien mieux que n'importe quel reportage sur la banlieue. Ces personnages sont tellement vivants, tellement réalistes ! Les situations tout autant.


Je vous les présente ces personnages d'Amour Chrome ?

-Mohammed-Ali (oui comme le champion de boxe, les parents ont de ces lubies parfois !) : bon élève, délégué, graffeur incognito, amoureux d'Aimée. Il est drôlement chouette.

-Aimée : jeune fille qui a un ballon de foot sous les pieds en permanence, à la tête bien sur les épaules. Son rêve : devenir footballeuse pro. 

-Zako : l'ami de Mohammed-Ali. Pas toujours finaud mais attachant à un point ! Il change beaucoup entre les 2 tomes et son analyse des évènements est toujours intéressante.

-Les deux copines de Mohammed-Ali : Margaux et Lina. Elles commencent par se battre mais finissent par s'apprécier. Tout les oppose pourtant : plutôt bourgeoise pour la première et sœur de dealers pour la seconde. Elles se mettent en tête de coacher Mohammed-Ali pour séduire Aimée....et c'est pas gagné. Elles savent ce qu'elles veulent !

-Les deux copines d'Aimée : Mariama et Aminata. Toujours autour d'Aimée pour la défendre. Férues de shopping. Entre elles, c'est parfois l'incompréhension face à la passion d'Aimée. Mais être copines, c'est ça aussi non ?

-Les deux frères de Lina : Sofiane et Ilyès. Deux dealers de la cité qui embarquent Frédéric, le grand frère de Margaux, dans un drôle de deal.

Et puis il y a les adultes : les profs, CPE, policiers,....et les parents de tout ce petit monde.

C'est là un microcosme riche qui nous dit la vie : Sylvain Pattieu sait très bien les mener, des chapitres courts, alternant leurs instants de vie, les drôles comme les moins drôles.

On rit, on s'angoisse, on réfléchit aussi dans ces lignes. On est témoin d'un monde à des années-lumière de ce qu'on nous dit sur la banlieue.


Dans le deuxième tome, Terrain frère, l'accent est mis sur Aimée et sa passion du foot : le foot féminin, il faut le dire, c'est bien moins connu. Aimée a la gagne au cœur. Changement de coach, conflit avec sa mère sur fond de départ de son père qu'elle cherche à élucider. Il y a aussi tous les autres personnages : tout ce monde entre au lycée et ils évoluent. C'est chouette de les voir grandir. Ce tome est davantage tourné vers les choix des personnages et sur leur engagement aussi. Ils s'affranchissent de l'autorité des adultes, se révoltent, tracent leur routes. 

Ces romans s'ancrent aussi autour de vrais évènements et cela donne vraiment une autre dimension. Comme si cette bande existait vraiment....

J'ai adoré cette série ! J'attends donc le tome 3 avec impatience !

Amour Chrome/Terrain frère
Série Hyppalage
Sylvain Pattieu
Ecole des loisirs
Médium+


Commentaires