Le secret des parents

Kléber fait un constat affligeant : les adultes n'aiment pas les enfants. Et il a des preuves ! Et du haut de ses 6 ans trois quarts, c'est si terrible d'avoir découvert ce secret tout seul et à force d'attention, qu'un jour, n'y tenant plus, il s'en ouvre à sa mamie Tartine, la reine de la tarte aux mirabelles qui sent trop bon et qui vous fait immédiatement des gargouillis dans le ventre.

Et mamie répond tout simplement à cette question : c'est que les adultes ont oublié qu'ils ont été des enfants.

Alors Kléber se fait la promesse de ne pas oublier, lui. Il essaie par tous les moyens de trouver un système pour s'en souvenir....mais l'enfance passe, il a lui aussi ....grandi, devenu un adulte qui a OUBLIE. 

Son propre fils, au même âge de 6 ans trois quarts, va le lui rappeler via sa madeleine de Proust....

Finalement, on oublie jamais son enfance....

J'ai beaucoup aimé cet album ! 

Il a ce goût de l'interrogation enfantine qui me touche toujours autant : celle de l'acuité émotionnelle intense, celle de ne pas vouloir perdre ce paradis tout en percevant sa fragilité.

Le ton de Nicolas Mathieu est parfait : il amène les enjeux de cette histoire avec à la fois une drôle de désinvolture et une si réelle profondeur. Pas un mot de trop !

Les illustrations de Pierre-Henry Gomont sont elles aussi parfaites : avec la juste dose d'impertinence et d'humour qui collent au texte.

Le format de l'album permet à cette histoire de réunir les générations : c'est un album de grand déjà. Et ça, j'aime bien que l'album s'adresse à tous.

Une très belle histoire de secret qui parlera à tout un chacun.

Pour en lire un extrait sur le site de l'éditeur Actes Sud junior.

Le secret des parents
Nicolas Mathieu et Pierre-Henry Gomont
Actes sud junior

Commentaires