Rien nous appartient

Depuis Déroute sauvage, je n'arrivais plus à lire du Guillaume Guéraud et oui, c'est comme ça !

Son dernier roman, je l'ai avalé d'une traite !

Malik, 19 ans, a la rage. Mais une rage fondée et argumentée avec calme et détermination.

Ce roman, c'est son cri de révolte.

Sa confession sur ce qu'il s'apprête à faire car il n'a pas le choix. C'est le seul moyen qu'il a trouvé. Mais attention ! Il ne souhaite pas qu'on interprète de travers ses intentions. Il remet donc dans le contexte. Celui de sa vie qu'il nous livre, en vrac, mais avec une telle intelligence des faits et beaucoup de remise en question personnelle.

La banlieue et son non-avenir. Pas de vacances. Un père qui trime tout le temps. Une mère repartie au pays avec ses deux sœurs. Le poids de la religion sans la pratiquer vraiment. La drogue. Les petits trafics. Le vol. Pourtant, Malik, lui, il s'en sort à l'école. Mais il y a l'adrénaline de la rue à défaut de se trouver un avenir. La case prison. Qui va au contraire lui ouvrir des portes. Pour finalement se refermer à sa sortie. Il n'y a rien pour lui et ses potes. RIEN NOUS APPARTIENT.

Elle est forte cette affirmation et elle dit tout.  

Malik, il voudrait. Il voudrait vivre une vraie vie. Sa vie. Faire ses choix. Mais la société n'a rien pour lui. Il est étiqueté. Déterminisme social. Il en faudrait peu pourtant pour l'accompagner vers son but.

Guillaume Guéraud dénonce là une réalité à nos portes. Une France à deux vitesses. Une jeunesse sacrifiée.  Il aide aussi à comprendre que rien n'est blanc ni noir. Que l'espoir est dans tous les camps. Mais que la perche n'est jamais tendue à ceux qui le réclament.

Ce que j'ai aimé aussi, c'est cette sensibilité, cette façon de nous dire : je ne suis pas le voyou que vous pensez que je suis. Il y a quelqu'un d'autre derrière votre façon de voir qui ne demande qu'à exister. 

Une confession intime et bouleversante d'un jeune homme qui va pourtant commettre l'irréparable par choix de non-choix. Servie par une écriture sans fioritures et à fleur de peau.

C'est si réel qu'on croirait que l'auteur a retranscrit tel quel ce récit. 

A lire !

Rien nous appartient
Guillaume Guéraud
PKJ

Commentaires