Mon passage secret

C'est un dimanche pluvieux chez Papou et Maminou. Liz et Louis s'ennuient ! Mais Papou les met sur la piste de son passage secret ! Quel enfant peut résister à cet appel ? 
 
C'est le début de découvertes qui vont monter crescendo pour les deux enfants : la chambre, la salle de bain, la bibliothèque, la cave, et finalement dehors...sous la pluie ! 

A chaque fois, les enfants font part de leurs trouvailles à leur Papou qui de son fauteuil, tranquille, les relance avec une placidité exemplaire. Ils se prennent au jeu malgré un peu de découragement, s'équipent, surmontent leur peur, font preuve d'un esprit de déduction digne des plus grands détectives.

La mise en abyme de la fin est super bien trouvée ! Et l'indifférence des adultes aux découvertes incroyables des enfants sous la maison frise l’invraisemblable.

On sent réellement les souvenirs d'enfance de la part de Max Ducos : il montre aussi que la maison et son environnement sont des terrains de jeu formidables et que surtout, avec de l'imagination, on ne s'ennuie jamais !

Il est vraiment chouette cet album : gai, drôle, malicieux. La couverture avec sa découpe en forme de trappe et les deux enfants en gros plan mettent vraiment dans le ton. Car finalement, les enfants découvrent réellement un passage secret....qu'il semblerait que les grands-parents souhaitent garder pour eux (le pronom possessif du titre l'indique).

Cet album vient de recevoir le Prix Landerneau 2022.

Mon passage secret
Max Ducos
Sarbacane


Commentaires