Le livre des arbres & plantes qui restent à découvrir

Un album que j'ai toujours autant de plaisir à lire et relire ! 

Olivier Tallec n'a pas son pareil pour son regard délicieusement décalé : on pourrait presque croire qu'il porte des lunettes spéciales ! 

Cet album est un inventaire, comme le titre l'indique clairement, des arbres et des plantes pas encore découverts. Il est carrément dans le vrai : ça existe vraiment des espèces végétales ou animales encore inconnues. Et c'est plutôt exaltant. 

En ouvrant cet album, on entre de plain-pied dans une imagination débridée : page de droite, l'illustration pleine page de l'arbre ou plante en question et page de gauche son nom et sa description. Avec des petits personnages en situation avec leurs grands yeux si évocateurs.

Franchement, c'est à mourir de rire ! Chaque page apporte son lot de découvertes les plus loufoques avec des clins d’œil mais surtout un ton des plus sérieux, ce qui accentue davantage le décalage.

Du coup, le lecteur est presque pressé d'aller de découverte en découverte tant l'esprit qui se dégage de ces pages stimule l'imaginaire. Une seconde lecture permet de s'attarder et d'en savourer tous les détails glissés ça et là.

Un vrai régal qui donne envie de répertorier ses propres espèces imaginaires et je crois bien que c'est ce que vont réaliser les élèves de la classe de GS/CP auxquels je l'ai proposé en comité de lecture à leur enseignante.   

Mais comme des images valent mieux qu'un long discours, voici un florilège des ces espèces surprenantes et pleines de malices sur le site de l'éditeur Actes sud junior.


 

Le livre des arbres et des plantes qui restent à découvrir
Olivier Tallec
Actes sud junior

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !