Le chemin de Léonie

C'est l’histoire d'une petite fourmi qui s'appelle Léonie. Une petite fourmi comme les autres mais pas tout à fait. Léonie se fait appeler la fourmi-limace par ses sœurs : toujours dans la lune, très lente, elle veut pourtant bien faire mais son naturel curieux revient au galop, elle observe, s'émerveille, rêve de voyages. Évidemment, cela ne convient pas aux autres fourmis pour lesquels il faut sans cesse s'activer et emmagasiner ! 

Un jour de contemplation, elle tombe sur une annonce épatante : une agence organise des voyages à dos d'escargot. Quelle aubaine ! L'idée fait son chemin...et avec le soutien de sa maman fourmi, voici Léonie qui part à l'aventure ! Émaillé de ses courriers à ses sœurs fourmis, ce périple à dos d'escargot est une merveille de lenteur, de dialogues, de temps pris gratuitement à se livrer, s'apprécier car en plus de son taxi-escargot, le copilote Gianni, scarabée-cuisinier apporte une petite touche bien sympathique.

J'aime bien lire des premières lectures, surtout quand elles sont aussi rafraichissantes que celle-ci. 

Une fraicheur qu'on retrouve dans les illustrations de Marion Barraud : intégrées au texte, elles donnent vraiment une touche colorée et réaliste aux propos.

Anne Cortey aborde là une multitude de sujets : la curiosité, l'envie du voyage, la faculté de s'émerveiller...et nul besoin d'aller bien loin pour cela.

Une belle leçon de tolérance aussi : accepter la différence, accompagner vers ses rêves, trouver son autonomie et faire ses propres expériences. Le principal étant de trouver son chemin...

Une lecture à hauteur d'enfants, qui leur plaira à coup sûr. En tous cas, je me vois bien la lire à haute voix à un auditoire !

Un éloge de la lenteur bienfaisant !

Le chemin de Léonie
Anne Cortey
illustré par Marion Barraud
Ecole des loisirs
Coll. Mouche

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Le poisson qui me souriait

Filles inspirantes #2 : Izzie Nobody

L'appel du large

100+idées pour apprendre à (mieux) respirer