La forêt de travers


 Non, ce n'est pas une tempête qui a mis sens dessus dessous cette forêt ! 

Il était une fois une forêt

où tout allait à l'envers

où les histoires que tu connais

se passaient de travers.

Les contes sont ici tout de guingois, en tous cas, rien ne s'y passe comme dans ceux que l'on connait depuis toujours ! Et on se dit : pourquoi pas ? Le principal est que tout ce beau monde des contes traditionnels vit là un bonheur absolu.

Mais l'inspecteur des histoires parfaites, en voyant tout ce désordre, va décider de remettre tout ça en bon ordre grâce à son livre d'histoires. La forêt n'est plus que désolation ! Imaginez un loup poursuivant vraiment les petits cochons, un chaperon vraiment rouge, un ogre dévorant vraiment les petits enfants, et un Petit Poucet se perdant vraiment ....C'est horrible , n'est-ce pas ? 

La sorcière va décider d'ouvrir son grimoire et avec l'aide de tous les habitants de cette forêt, remettre cet inspecteur à sa place en mettant à nouveau tout de travers....mais comme souvent, les contes se terminent bien ! Et le petit inspecteur s'en sortira plutôt bien.

Quelle version des contes dynamique ! Quelle ode à l'imaginaire ! Quelle belle façon de dépoussiérer ces contes et de les montrer sous un nouveau jour.

Un texte de Marie Colot qui se lit avec un plaisir enjoué et des illustrations de Françoise Rogier magnifiques de couleurs, d'amplitudes, de contrastes, de mouvements.

Un immense coup de cœur pour cet album qui revisite les contes et qui va constituer une formidable entrée en matière avec les enfants.

Moderne, subtil, ludique, humoristique : il est parfait ! 

Découvrez la chronique Les contes de A à Z du même éditeur


La forêt de travers
Marie Colot et Françoise Rogier 
A pas de loups

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Méli-Noël #3 : ABC de la nature

Méli-Noël #7 : Mythes au carré

Princesse Pimprenelle se marie

Parallèle : J'ai quatorze ans et ce n'est pas une bonne nouvelle-Les impatientes

Un été en liberté