Princesse Pimprenelle se marie

 

"Ce qui compte, c'est qu'ils ou qu'elles s'aiment !"

Voilà un conte qui décoiffe véritablement le conte traditionnel : pourtant, il commence totalement dans la tradition des contes...

Le Roi et la Reine décident qu'il est grand temps pour leur fille princesse Pimprenelle de trouver un mari ! C'est donc le défilé à la Cour de prétendants tous aussi insignifiants pour les yeux de la jeune fille....jusqu'à ce que Princesse Aliénor arrive sur son destrier et là, c'est le COUP DE FOUDRE. Ni une ni deux, les deux princesses se donnent la main mutuellement mais l'annonce aux parents ne se passent pas bien car "ça ne se fait pas !". Ils vont tout de même demander conseil à la vieille et sage Sophie qui d'un mot balaie toutes leurs certitudes : si ça peut, du moment qu'il y a de l'amour ! Ni une ni deux, la nouvelle fait le tour du Royaume et les princesses peuvent convoler en noces. Le conte retombe sur ses pieds puisque, nous dit-on, elles auront beaucoup d'enfants !

Qu'il est virevoltant ce conte de Brigitte Minne !  Il rappelle surtout l'essentiel dans l'histoire : s'aimer est bien plus important que les conventions. Il suffit alors que le pouvoir accepte cette évidence pour rallier tout un peuple à l'idée....C'est drôlement bien vu. Et simple comme bonjour ! Mais il est parfois utile de rappeler les évidences.

Le dynamisme est présent aussi dans les illustrations de Trui Chielens : croquis tout juste esquissés des personnages dans des décors aux couleurs pastels fondues. Certaines pages, on dirait presque des cartes à jouer. Tout se répond, tout est inclusif. Avec une postface qui explique en mots simples comment les princesses pourront avoir des enfants.

Un album fort réussi, sans tabous, ni clichés ! De la maison d'édition Cotcotcot éditions, qui est à suivre tant ses choix éditoriaux se démarquent.

Princesse Pimprenelle
Brigitte Minne
Trui Chielens
Cotcotcot éditions

Commentaires

  1. Un conte coloré plein d'énergie ! Il m'a bien plu aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ! j'aime beaucoup la production de cette maison d'édition.

      Supprimer

Publier un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Droits de l'enfant #4 : La petite casserole d'Anatole

Le permis d'être un enfant

Droits de l'enfant #6 : Tous les enfants ont droit à la culture

Droits de l'enfant#7 : #boucledor- S'unir c'est se mélanger-Le petit chaperon voit rouge

Méli-Noël #7 : Mythes au carré