Rien que toi

Voici un album tendresse qui, en ces temps de confinement, pendant lequel parents et enfants se retrouvent H24 ensemble, peut permettre de se rappeler ce qui nous lie dans ce lien familial essentiel. 

Dans des grands aplats de double page, à la douceur incroyable, lors d'une promenade au parc, petit ours interroge sa maman sur sa singularité :

"Est-ce qu'il y a d'autres ours comme moi ? demanda Alfie Ourse.

"Pas comme toi, non, répondit maman Ourse,. Il y a toi et moi, avec ta sœur, ça fait trois, mais il n'y a pas deux ours comme toi."

Ce type de questions peut surgir n'importe quand, n'importe où mais quand elle est posée, elle est souvent capitale. La promenade se poursuit, et à chaque page, la maman rassure et conforte son petit ours, qui lui souligne alors son autonomie acquise dans son langage, sa psychomotricité, ses émotions. Tout ce qui fait l'acte de grandir et de changer en toute sérénité, car rassuré par l'amour et l'attention que lui porte sa maman.

C'est un album joyeux et magnifique sur l'unicité de chaque être signé Sally Grindley
(l'autrice du très célèbre Chhht !).

Les illustrations de Célia Chauffrey ont ce charme intemporel mêlé à une modernité dans la façon d'occuper la page, les rondeurs rassurantes des animaux et les coloris tendres.

Pour la plus belle des déclarations : RIEN QUE TOI.

Rien que toi
Sally Grindley
Célia Chauffrey
Traduit par Aude Gwendoline
Pastel

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Comme des frères

Le livre des erreurs

Mille et une abeilles

9 ans du blog !

Tenir debout dans la nuit