A tire d'elle -1973

Enfin, un roman ado qui parle de mon époque !
J'étais pourtant très jeune en 1973 (pré-ado dirait-on aujourd'hui...) mais j'ai retrouvé l'ambiance de ma jeunesse, sans réseaux sociaux, sans portable, sans  peur de sortir le soir....mais aussi avec les mêmes préoccupations et occupations que les ados d'aujourd'hui : l'avenir, la première fois, la musique, la famille, l'alcool, la drogue, les relations avec les parents, le lycée, les profs,...!

Car oui parfois je trouve qu'on en fait un peu trop sur les ados de maintenant : nous avions les mêmes hormones que je sache :)

Pascal Ruter dépeint dans ce roman la vie d'une petite ville de province en 1973. C'est Solweig qui raconte : elle va entrer en seconde mais pas Valentin, son ami de toujours, qui lui va suivre une formation d'apprenti mécanicien et va fonder un groupe de rock et s'entrainer à des courses cyclistes. Ils vont alors se trouver des moments pour ne pas se perdre, garder cette relation qui va évoluer peut-être vers d'autres sentiments. Elle a aussi sa meilleure amie Julie obsédée par les garçons, un prof d'histoire devenu confident, son oncle Dédé, sa mère et son divorce mal digéré. 

Dans tout ça, Solweig cherche son chemin, s'interroge, doute, fonce, découvre la sexualité....et vérifie souvent que le fil du téléphone va bien jusque sa chambre pour parler en paix.

Quand je vous le disais : les mêmes ados !

Pascal Ruter a su dans ce roman constituer une atmosphère à la fois douce et parfois inquiétante (mais pas trop car mine de rien, on est drôlement influencé par ce qu'on voit aujourd'hui) avec des personnages auxquels on s'attache de suite, un roman très visuel aussi. 

J'ai vraiment beaucoup aimé voir évoluer cette histoire comme une tranche d'une époque pas si éloignée et qui avait tout son charme (beaucoup moins anxiogène que maintenant, hors ce qui nous tombe dessus en ce moment).

J'ignore si ce roman a pu sortir en mars comme annoncé mais n'hésitez pas à aller le chercher dès que les librairies vont rouvrir. 

Une bouffée d'air frais dans la littérature ado.

A tire d'elle-1973
Pascal Ruter
Actes sud junior

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Comme des frères

Le livre des erreurs

Mille et une abeilles

9 ans du blog !

Tenir debout dans la nuit