DES HAÏKUS plein les poches

Ce livre m'accompagne depuis une dizaine de jours chaque soir comme un rendez-vous entre lui et moi. Je viens de le terminer mais j'ai envie de dire que c'est un commencement.

Thierry Cazals emporte son lecteur en promenade à travers 17 chapitres, comme les 17 syllabes qui composent un haïku. Maître du genre, il partage ici 20 ans d'ateliers avec les enfants des écoles et bibliothèques qu'il initie avec passion à cet art de la poésie. En même temps, il emmène le lecteur à la découverte des plus grands auteurs japonais du genre.

Sous la forme d'une histoire avec deux enfants où il se met lui-même en jeu, dans le plus grand dépouillement, à l'écoute de la nature, cette plongée magnifique dans la philosophie de cette forme brève de poésie invite à écouter ses sensations, à observer son environnement, à aller à l'essentiel.

Les illustrations de Julie Van Wezemael sont d'une beauté et d'une pureté incroyables et toujours elles éclairent à point nommé le propos. Plusieurs fois, en les contemplant au détour d'une page tournée, je me suis surprise à sourire et à m’imprégner de la sérénité qu'elles dégagent.

Ce livre se double aussi d'une interactivité avec le lecteur puisqu'il est est sans cesse invité à écrire lui-même dans les espaces réservés. Et ça fonctionne. 
Ce qui est formidable aussi, c'est que l'auteur invite l'apprenti haïjin à s'affranchir des codes pour laisser plus de place à sa spontanéité. Et ça fonctionne aussi.

Un livre qui m'a donné envie de m'y mettre dans un petit carnet et ça fait un bien fou, car sans même s'en apercevoir, on s'imprègne de cette poésie de tous les instants tout en apprenant une foule de choses sur les haïkus.

Intelligent, instructif, ludique, beau, il a tout pour plaire !

Un livre que j'ai envie d'offrir à tour de bras ! Et que je garde précieusement près de moi pour y revenir.

Il existe deux versions de ce livre édité avec un immense soin par les éditions Cotcotcot.

Des haïkus plein les poches
Thierry Cazals & Julie Van Wezemael
Cotcotcotéditions

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

226 bébés

Petit garçon

La brodeuse d'histoires

Quatre pattes

La croisière d'Amanda Coeur