Coup de coeur numérique #38 : Inclood

Cinq albums de l'Ecole des loisirs sont désormais disponibles (d'ici début juillet 2019 pour les 5)  en Langue des Signes Française afin de permettre aux enfants sourds et malentendants, ainsi qu'à leurs familles, de pouvoir accéder à la fois dans la voix et le geste à ces classiques de la littérature jeunesse que sont "C'est moi le plus fort !" et "Le plus malin" de Mario Ramos, "Non, non et non !" et "Grosse colère" de Mireille d'Allancé, "Cornebidouille" de Magali Bonniol.

Via l'application gratuite Inclood, il suffit de scanner les pages du livre papier et la lecture bilingue se met en marche.


J'ai testé avec l'album "C'est moi le plus fort !" : il suffit de télécharger l'application (sur Appstore ou Google Play), de créer son compte, de télécharger la vidéo correspondant au livre, de scanner les personnages avec sa tablette ou son smartphone sur le livre. Une bulle apparait alors : on clique dessus et la vidéo bilingue apparait. Et ainsi de suite pour lire la totalité.

Si vous ne possédez pas le livre, il est possible de l'acheter en étant renvoyé vers le site de l'Ecole des loisirs.

Les vidéos sont de très bonne qualité visuelle et auditive, et la simultanéité fonctionne très bien. Les personnages de la page en question apparaissent aussi en numérique, ce qui permet une belle interactivité et un repère visuel par rapport au livre papier. On sait où on se trouve !

Une lecture interactive qui permet aussi de découvrir la langue des signes, de se perfectionner si on l'apprend, et de lire tout simplement ! Sans exclusion de l'un ou l'autre public : la voix et le geste ensemble.

Je trouve cette initiative absolument remarquable et j'espère que d'autres titres vont suivre car il existe peu de lectures adaptées pour les sourds et malentendants.

Sur le site de l'Ecole des loisirs , un macaron signalera ces doubles lectures. Tout est bien pensé ! Cette application a été développée par Marlène Varnerin et Brigitte Gros, sourdes de naissance.

A suivre !

Inclood
App store et Google Play

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

226 bébés

Petit garçon

Quatre pattes

La brodeuse d'histoires

La Chose du MéHéHéHé