Le célèbre catalogue Walker & Dawn

©Méli-Mélo de livres
Nul besoin de partir pour s'évader : la lecture offre avantageusement ce pouvoir !
C'est un roman que j'ai commencé au début de mes congés d'été (fin juillet) comme un avant-goût et que j'ai terminé en partance ! Et quel voyage !

Ils sont 4 jeunes amis, en Louisiane, en 1904 très précisément. Un frère et une sœur, et deux garçons aux caractères opposés. Toujours fourrés dans le bayou dans leur cabane de bric et de broc. Dans leurs jeux, ils trouvent un jour 3 dollars dans une boîte de conserve. Et là leur imagination s'emballe...Et s'ils s'achetaient un objet dans le très célèbre catalogue Walker & Dawn ?
Ils vont vivre l'aventure qui va changer leur vie...

Au passage, le lecteur voyage lui aussi : il va traverser les Etats-Unis avec eux de la Nouvelle-Orléans jusqu'à Chicago ! 
Ce périple, semé d'embûches, se double d'une enquête policière des plus acharnées.

Qu'il est chouette ce bouquin ! Déjà, il est beau avec son petit air désuet. Construit sur quatre parties, chacune d'entre elles est racontée par un des enfants, ce qui donne une couleur et une tonalité différente, donc du rythme. Mais surtout, chaque chapitre débute page de gauche par une illustration noir et blanc et des petits encarts explicatifs en lien avec l'histoire. Et c'est génial comme procédé ! On apprend une foule de choses sur les Etats-Unis. Le lecteur est aussi témoin, en même temps que les enfants, de la course du progrès (train, voiture, bateau à aube,...) mais aussi des conditions de vie qui sont les leurs.


De plus, l'histoire, pleine de rebondissements, est d'une cohérence parfaite. J'ai juste été un peu triste de la fin : je ne m'attendais pas à ce qu'elle arrive si vite et de cette manière là. J'aurais bien continué à rester avec cette bande d'inséparables ! Mais en même temps, cette fin montre la course du temps et de la vie...

Si vous voulez vous régaler d'un roman haletant, en vacances ou pas, allez-y, ce roman, c'est de l'évasion à l'état pur !

Le célèbre catalogue Walker & Dawn
Davide Morosinotto
Traduit de l'italien par Marc Lesage 
Ecole des loisirs
Médium

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Capitaine Rosalie

Un arbre une histoire

J'en rêvais depuis longtemps

Blanche-neige

Eléphant a une question