Nouveautés petite enfance #1

Voici la première série de mes dernières lectures en albums petite enfance : il était temps de vous en faire profiter !

Sixième album d'une belle collection avec un petit loup toujours aussi impertinent et coquin interpellé par un narrateur invisible mais déterminé. Cette fois, la politesse est à l'ordre du jour. Tout y passe : entrer sans frapper, ne pas saluer, claquer les portes, dire des gros mots, se servir sans y être invité, jeter ses peaux de banane, ...et j'en passe et des meilleures. 

Gageons que les petits lecteurs vont pouffer de rire en écoutant ces facéties mais je ne peux m'empêcher de penser que cet album conviendrait bien plus à des très grands, si vous voyez ce que je veux dire !

J'aime beaucoup cette série qui tord le cou à nos travers et nous renvoie en pleine poire nos plus vils défauts...
A lire à deux voix évidemment pour un effet redoutable...


Pas poli ?
Alex Sanders
L'école des loisirs
Loulou & Cie

Le redoutable duo Michaël Escoffier et Matthieu Maudet a encore sévi pour nous régaler avec un nouvel album qui parlera à tous les parents : faire avaler une soupe orange (verte, c'est pareil !) à son enfant relève souvent du parcours du combattant ! Mais la maman de cette histoire ne se démonte pas : elle appelle le loup, puis l'ogre à la rescousse ! Mais elle ne devait pas s'attendre à la tournure des choses, qui elle, réjouit plutôt le petit ! Et la chute, mais alors la chute de l'histoire, comme toujours, elle est parfaite.
J'aime toujours autant le rythme et l'humour qu'induisent ces deux-là dans leurs histoires : c'est simple, efficace et c'est un régal à lire à haute voix ! Les expressions des personnages en disent tout autant que le texte.
Alors, c'est pour qui ? Pour vous !

C'est pour qui ?
Michaël Escoffier et Matthieu Maudet
Ecole des loisirs
Loulou & Cie

Quel parent n'a jamais redouté la perte du doudou ?
Dans ce petit cartonné qui fait suite à Doudou cherche bébé, on suit les aventures extraordinaires d'un doudou tout rond, inséparable de son bébé qui l'aime d'amour, vous pensez bien.
Mais c'est risqué l'aventure dans le salon ! Tombant derrière le canapé, Doudou est introuvable. Lui se retrouve avec d'autres peluches oubliées dans la poussière. Mais un doudou bien cherché se retrouve et vive maman qui l'a libéré ! Bébé peut s'endormir paisiblement...avec son doudou adoré.

Avec sa découpe tout en rondeur de devant, ses bords arrondis, sa situation ô combien réaliste, voici un album qui va trouver sa place dans le quotidien de lecture du tout-petit, le rassurer sur une situation peut-être déjà vécue. C'est tout simple, très mignon, avec la patte reconnaissable entre toutes de l'excellente Magali Le Huche.

Doudou est perdu
Magali Le Huche
Actes sud junior


Avec Tu vas voir , Frédérique Bertrand apporte une touche de modernité évidente : elle interroge le futur de l'enfant en lui faisant percevoir que sa vie sera pleine de surprises, de choix, de goûts, de liberté quoi !
Pour le symboliser, deux cercles représentant des yeux invitent à regarder , à s'émerveiller, à choisir, à VOIR tout simplement ce qui surgira de la vie. Et hop ! "'Tu as vu ?" : la fugacité de ces moments invite à la simplicité de vivre en toute liberté.

C'est gai et tendre, plein de confettis, plein de ronds facétieux et virevoltants, franchement j'adore ! 

Cet album a été créé avec le concours du département de l'Ardèche et offert à tous les enfants nés en 2018-2019.


Tu vas voir 
Frédérique Bertrand
Le Rouergue

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Heureusement que le chien, lui, est un type bien

Rester debout

L'espoir sous nos semelles

Little Miss Florida

D'un trait de fusain