Nouveautés petite enfance #2

Et voici la deuxième série de mes dernières lectures en albums petite enfance : il était temps- aussi -de vous en faire profiter !


Voici le quatrième tome des aventures du livre qui cette fois a peur : toujours le même principe avec cette personnification de l'objet et l'interpellation du petit lecteur grâce à la petite souris qui est là pour le rassurer et dédramatiser. 

La fin est semblable au volume "Le livre qui dort" où tout s'apaise. La couleur du livre change aussi au fur et à mesure de l'apaisement comme dans "Le livre en colère" et "Le livre amoureux".

Une bien belle unité pour des livres-doudous et une façon intéressante d'aborder les émotions du tout-petit.





Le livre qui a peur
Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier
Ecole des loisirs
Loulou & Cie

Dans Mes petits moments choisis, tout petit cartonné, Ella Charbon explore les possibilités de la journée avec un système ingénieux : des flaps qui s'ouvrent d'abord en un volet, puis deux, puis trois, répondent à la question de départ  comme : Petit-déjeuner ou jouer ? Courir ou sauter ? Goûter ou jardiner ? L'image s'ouvre alors en grand et révèle que finalement, faire les deux à la fois, c'est tout aussi bien !

C'est tendre, plein de rondeurs et gai, avec de belles trouvailles, et de la manipulation, ce que les petits adorent. Et faire tout en même temps, ça aussi, ils aiment !
Sur chaque page, l'ours présent fait le lien.

Mes petits moments choisis
Ella Charbon
Ecole des loisirs
Loulou & Cie


Deux petits cartonnés de Stéphane Kiehl viennent de sortir chez Actes sud junior : le premier est un prolongement à la magnifique application du même auteur Dans mon rêve. On y retrouve le même univers, alternance de jour et de nuit, avec des animaux qui arrivent tour à tour et c'est amusant de les deviner par leurs attributs dans la nuit. Un album qui développe le sens de l'observation, tout en rondeurs lui aussi, et très coloré.






Le second, un livre à compter, introduit à chaque chiffre un nouvel ami à ce poussin un peu seul de la première page (à un !) et ainsi de suite jusque 10, avec un petit accent facétieux.
A chaque chiffre un nouvel intrus donc et à chaque page une surprise dans la disposition des protagonistes. Là aussi, c'est gai, tendre et coloré !
Assez design même je dois dire.

Bonjour et bonne nuit
Oeuf dix
Stéphane Kiehl
Actes sud junior

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Partir

Les étrangers

Collection Polynie

Nouveautés petite enfance #1

La vie ne tient qu'à un fil...