La combe aux loups

Résumé de l'éditeur :
"Elle n'a pas le choix, Annabelle. Depuis la ferme où elle habite, pour se rendre à l'école avec ses deux petits frères, elle doit traverser la Combe aux Loups. Tout le monde a oublié depuis longtemps pourquoi cet endroit de la forêt s'appelle ainsi. Mais il y rôde toujours des créatures un peu sauvages : Betty, une fille experte en mauvais coups, et Toby, un marginal, un silencieux, vétéran du premier conflit mondial, que la violence des combats a laissé hébété.
Aux Etats-Unis, en 1943, la guerre est une réalité lointaine. Mais, certainement, un drame se prépare non loin d'Annabelle. Et quand on va avoir douze ans, on n'est pas encore très armé face aux mystères et aux cruautés de la vie."

La couverture donne déjà une impression de mystère avec ses incrustations d'extraits du roman et j'avoue que cette lecture m'a bien emportée dans ses ressorts : le lecteur s'attache très vite à cette jeune fille pleine de ressources. Il se dégage aussi de ces lignes une belle leçon de tolérance, de ténacité et de courage pour aller à l'encontre de préjugés et de justice expéditive. C'est aussi un roman sur les choix et sur les conséquences de ses actes.
Une nature à la fois sauvage et domestiquée par l'homme donne à ce récit une profondeur supplémentaire. De biens beaux portraits de femmes également.

Une très belle lecture que je recommande dont l'atmosphère n'est pas sans rappeler les deux excellents tomes de Calpurnia (le 1 et le 2). 

La combe aux loups
Lauren Wolk
Ecole des loisirs
Médium



Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Le célèbre catalogue Walker & Dawn

Bookplant #3 : Sauvages

Coup de coeur numérique #23 : Ma rentrée colère

Pëppo

Bookplant #1 : Ueno Park