Entre hommes

Abel n'en mène pas large quand son père lui apprend qu'il l'emmène dès le lendemain en randonnée...
Certes, il est jaloux de sa petite sœur mais quand même !
En plus, maman reste à la maison.
C'est les pieds lourds et le cœur gros qu'il part avec son père Entre hommes. Mais une surprise de taille l'attend : Romain, le meilleur ami de papa depuis longtemps, les accompagne !
Alors, là, ce n'est plus du tout pareil. 
Des frayeurs, des confidences, des fous rires les attendent sur le chemin pour à la fin, se sentir les plus heureux au monde !

Ce n'est pas la première fois sur ce blog que je parle avec bonheur de la plume de Yann Coridian : il n'a pas son pareil pour rendre si justes les relations masculines, et notamment père/fils. On dirait qu'il les vit encore !

J'ai été très heureuse de retrouver Abel : ce récit à la première personne, comme un journal de bord, relate le ressenti d'un jeune garçon, pour lequel le monde des adultes est bien mystérieux. Empreint à la fois de naïveté et de réalisme, ce bonhomme prend de la hauteur, se détend, apprend à relativiser les choses dans cette marche salutaire en compagnie de deux adultes, avides de retrouver leur part d'enfance. Ils se rejoignent finalement.

C'est bien de garder le silence avec son père. C'est là qu'on se parle le plus. Enfin, je trouve. Parfois. Parce que quand on se parle avec des mots, c'est quand même pas mal.

Les illustrations de Gabriel Gay arrivent toujours à point nommé dans le texte, cet effet étant amplifié par les pages illustrées avec des bulles, qui permettent d'avancer dans l'histoire.

Un récit à la fois intimiste et universel.
J'ai beaucoup aimé.

Entre hommes
Yann Coridian
Gabriel Gay
Ecole des loisirs
Collection Neuf

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Capitaine Rosalie

Un arbre une histoire

J'en rêvais depuis longtemps

Blanche-neige

Eléphant a une question