Des arbres en ce blog anniversaire !

Ce blog a aujourd'hui 7 ans !
C'est au compteur 1300 chroniques et surtout de belles rencontres livresques et humaines.
Et je participe également à un blog collectif A l'Ombre du Grand Arbre qui fête ses 6 ans aujourd'hui, avec les lauréats des différentes catégories de son quatrième prix.

Voici donc deux albums sur la thématique de l"arbre, un pour les petits et un pour les plus grands, une façon pour moi de leur rendre hommage et aussi de dédier cette chronique aux arbronautes du blog collectif.

Après Déjà, où les mystères de la nuit sont sublimés,  Delphine Grenier enchante à nouveau avec cet album tant sur le fond que sur la forme.

Tout de vert tendre vêtu, il offre un merveilleux écrin pour une ode à la nature, et plus particulièrement pour cet arbre du jardin, qui sait abriter dans ses branches et ses parfums une multitude de petits animaux, de la mésange à l'écureuil, du chat aux loirs sans oublier la pie.
Chaque page est un tableau à elle seule, comme croquée sur le vif, dans la lenteur des saisons qui passent et la fugacité de ces moments animaliers.
Chaque situation est associée à une sensation de tendresse ou de secret. Le tout produit un réel silence à l'écoute de ses bruissements.

Comme dans le précédent album, une double page créé la surprise : particulièrement bien choisie dans la narration puisqu'elle permet au lecteur de voir l'arbre déployer toute sa ramure et révéler ainsi la vie qu'il abrite.
La chute indique le cycle de la vie, où tout n'est recommencement immuable.

J'ai un phénoménal coup de cœur pour cet album vraiment merveilleux !

Retrouvez l'avis du blog Littérature enfantine.

Un arbre merveilleux
Delphine Grenier
Didier jeunesse


Gerda Muller offre ici un album qui mêle à la fois  histoire et éléments documentaires : Benjamain et Caroline passent leurs vacances, tout au long d'une année, chez leur cousin Robin, dont le papa est forestier. Il leur présente son meilleur ami : un chêne tricentenaire !

Au fil des saisons et de leurs jeux d'enfants, les enfants vont apprendre à le connaitre, à le respecter, mais aussi à découvrir toutes les ressources qu'offre la forêt qui abrite cet arbre apparemment silencieux mais qui a tant de choses à révéler ! Leur ami fait peu à peu partie intégrante de leurs jeux.

J'aime beaucoup les illustrations qui me rappellent les livres de mon enfance.

C'est un superbe album, très complet, très bien documenté, et qui va faire à coup sûr le bonheur des petits naturalistes en herbe.

Mon arbre
Gerda Muller
Ecole des loisirs
Réédition de 1992


©Méli-Mélo de livres
Un arbre symbole de notre amitié ALODGA !

Commentaires

  1. Hey ! Joyeux anniversaire !
    7 ans, c'est l'âge de raison :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Imagier caché

Solaire

Jefferson

1 temps

c'est lundi !