Méli-Noël #8 : Albums de Stéphane Servant

L'actualité de Stéphane Servant est riche en cette fin d'année ! 
Et ça n'est vraiment pas pour me déplaire.
Après Sirius cet automne, voici deux albums et quels mégas coups de 💗 !

Cavale court tout le temps. Il porte bien son nom. Il n'a peur de rien sauf de Fin, qui, il en est certain, cherche à le rattraper. Alors c'est une course qui ne s'arrêtera jamais ? 
Montagne, elle, craint la même chose. Mais à chacun sa stratégie pour affronter sa plus grande peur. Elle, elle reste immobile. 
Mais quand Cavale trouve Montagne sur son chemin, comment faire face à cet obstacle ? 
Quand on a la même peur, le mieux est de l'affronter ensemble : Cavale porte alors Montagne sur son dos et c'est reparti, cette course effrénée. Il faut bien se poser un peu à un moment, la fatigue aidant. De ce repos va émerger l'émerveillement de vivre les choses à un autre rythme mais surtout, sans trop savoir comment, va naître un petit enfant que les parents vont baptiser Maintenant. S'ouvrent alors pour eux une autre angoisse qui va finalement dépasser l'autre : celle de mener ce petit être sur le chemin de la vie. Vraiment ? Ou plutôt est-ce le contraire....Fin aura bien le temps d'arriver, en attendant, profitons-en !

Un conte philosophique à la charge symbolique et métaphorique forte sur la finitude et la force de l'amour, une perfection dans le langage, le rythme de la narration, comme Stéphane Servant en a le secret, des illustrations sépia de Rebecca Dautremer qui apportent mystère et humour à la fois, voici un album au charme fou, un brin suranné et moderne.

Gronouyot n'est pas une grenouille, il ne faut pas se fier aux apparences !
Gronouyot est un lapin , né dans une famille de lapins, mais il est né sans oreilles, ni museau, ni queue et ne sait dire qu'un seul mot : Gronouyot !
Il vit sa vie dans sa famille aimante mais à l'école, c'est autre chose : il s'aperçoit bien qu'il n'est pas comme les autres, qui le lui font bien sentir. Trouvant refuge près de la lune qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, il trouve la ressource de rebondir dans la joie et la bonne humeur.

Il est sublime cet album ! 
Certes, le handicap et la différence, la littérature jeunesse s'en fait l'écho. 
Mais il y a dans cet album une telle énergie !
Les illustrations époustouflantes de beauté  de Simone Réa, toutes en finesse et élégance, ajoutent une note de poésie rare sur un sujet maintes fois abordé.

Cavale
Stéphane Servant
Rebecca Dautremer

Gronouyot
Stéphane Servant
Simone Réa

Didier jeunesse

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Rester debout

L'espoir sous nos semelles

Heureusement que le chien, lui, est un type bien

Little Miss Florida

Imagier caché