Méli-Noël #10 : Des livres de Noël pour les petits

La magie de Noël, quand on a un tout-petit près de soi...
L'accompagner avec des livres rien que pour lui et vivre cette attente avec lui...
En voici quatre sortis de ma hotte de bibliothécaire jeunesse !

  • Bonjour Père Noël de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet, Loulou & Cie : dans la série des "Bonjour...." de ce duo hors pair, voici le Père Noël !
Il part pour sa tournée avec le son si caractéristique de ses clochettes tintinnabulantes pour apporter ce que vous devinez. Mais il arrive aussi au bonhomme rouge d'être en rupture de stock et donc de ne plus pouvoir fournir le cadeau demandé. Qu'à cela ne tienne, le Père Noël a plus d'un tour dans sa hotte ! Il fabrique alors avec ce qu'il a sous la main l'objet convoité. Le souci est qu'il se retrouve vite en caleçon, car ce qu'il a sous la main ,c'est son habit de bonhomme rouge ! Heureusement le girafon, qui a bien grandi, lui donne son déguisement de l'an dernier et voilà le père Noël qui rentre chez lui dans une tenue plutôt incongrue ! 
Qu'il est drôle cet album ! A partir de 2 ans, les tout-petits en perçoivent bien la subtilité. Ils se régalent des double page onomatopées (ding ding ding ding !)  permettant d'avancer dans la distribution des cadeaux en changeant de paysage, mais s'amusent surtout de la débrouillardise de ce Père Noël très positif, qui ne se démonte pas, qui est proche des enfants qu'il visite, avec toujours un petit mot gentil mais surtout un don de sa personne ! La chute, délicieuse, fait aussi rire les adultes. Un bien beau message en filigrane : nul besoin de consommer, avec rien on fait beaucoup et recycler les jouets, c'est chouette aussi ! 
  • Crocolou fête Noël d'Ophélie Tixier, Actes sud junior : dans son habit tout doré, voici Crocolou, le fameux petit loup, idole des petits, qui attend Noël avec impatience...
Cet album reprend toute la symbolique de Noël : décorer la maison, les vitrines des magasins illuminées, la lettre au Père Noël, le réveillon et son bon repas, le coucher des enfants des étoiles plein les yeux,  l'impatience de découvrir ses cadeaux au pied du sapin le jour J, avec un flap qui se déplie dans toute sa hauteur pour que le sapin paraisse dans toute sa grandeur. 
Très coloré, très rythmé, voici un album qui rassurera tout adulte ayant envie de transmettre l'imagerie bon enfant de Noël à travers un petit héros que les petits connaissent bien.
Pour des petits déjà grands car le texte est assez long je trouve, mais il en faut pour tout le monde !

  • Joyeux Noël, Lou ! de Jeanne Ashbé, Pastel : dans un grand format cartonné, avec des tirettes et des flaps soigneusement intégrés à l'histoire, voici le Noël de Lou !
Très adapté à des petits de moins de deux ans, cet album permet d'aborder Noël en l'associant à des rituels du quotidien : la cuisine, le bain, le coucher, la présence de Mouf le doudou. Avec très peu de texte, l'auteure-comme elle en a le secret-suggère plus qu'elle n'impose et ça j'aime bien. C'est doux, tendre, joyeux, comme peut être la vie avec un tout-petit, l'ordinaire dans l'extraordinaire. Très solide pour les petites mains, très agréable à lire car il permet des moments de silence autorisant la contemplation des illustrations et leurs détails glissées ici et là. 

  • 1 hibou 2 boutons 3 camions : 30 collections en comptines de Florence Koenig, Actes sud junior : n'oublions pas les comptines pour des moments de complicité et de transmission !
Voici un album qui renouvelle le genre de bien belle façon : des comptines plus ou moins connues, voire inédites, accompagnent avec bonheur des collections auxquelles elles se rapportent. L'objet est soigné, coloré, judicieux et se double donc d'un imagier inventaire à la Prévert.
J'aime particulièrement cette proposition qui donne une modernité évidente à ce répertoire qui se perd, il faut bien le dire : à feuilleter page par page ou au hasard, à chanter bien sûr, à nommer, à compter, à JOUER avec les sonorités et les illustrations pour développer son sens de l'observation et sa mémoire. 30 comptines en tout et autant d'objets du quotidien.
Franchement, j'adore !

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

J'ai suivi un nuage

Coup de coeur numérique #40 : Pluie à midi

Collection petite polynie

Au-delà de la forêt

Mon grand soir