Ce que nous sommes

La dernière bande dessinée de ZEP interroge de façon magistrale notre rapport aux nouvelles technologies, qui au lieu de libérer l'humain l'asservissent et l'assistent.

Imaginez un monde dans lequel un programme nommé Databrain permet d'avoir à la naissance un second cerveau numérique qui télécharge toutes sortes de connaissances : plus d'effort pour apprendre, tout se passe à une vitesse vertigineuse. Constant, un jeune homme, va faire l'expérience douloureuse d'un piratage informatique qui va complètement vider sa mémoire. Recueilli par Hazel, jeune femme qui vit en marge de la société (et ils sont nombreux) , va l'aider à retrouver son identité et au passage lui faire prendre conscience des formidables capacités de son véritable cerveau humain cette fois.

J'ai été bluffée par l'intensité de la réflexion de cet album qui monte crescendo. Le lecteur est au début immergé dans un monde futuriste dans lequel rêve et réalité se mélangent. Des analogies à notre monde actuel sont évidentes : oisiveté de certaines classes de la population, voire ennui (mais quels défis dans l'existence si tout est donné ?), et monde plus violent pour ceux qui restent sur la touche. 

Peu à peu, les contours des enjeux abordés se précisent pour mener à une urgence : celle pour l'humain de se reconnecter avec son environnement au sens large. Même si cette fin est amenée de façon trop rapide, je l'ai trouvée percutante. Cet effet est sans doute voulu me suis-je dit. 

Beaucoup de mouvements dans cette bande dessinée aux tons en bichromie mais une fin plus lente qui contraste avec la fougue du message. 

Je ne connaissais pas ZEP dans ce registre et j'avoue que cette fibre sensible et engagée m'a beaucoup touchée.

Une bande dessinée à lire !

Ce que nous sommes
Zep
Rue de Sèvres

Commentaires

  1. Si j'aime bien Titeuf une fois de temps en temps, je trouve ses BD "adultes" beaucoup plus intéressantes !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !