Gustave en avril

Le moins qu'on puisse dire, c'est que du haut de ses presque 10 ans, Gustave en vit de drôles d'évènements en ce mois d'avril !

Un grand tourbillon temporel qui commence avec le placement de sa mamie en maison de retraite, la révélation d'un secret de famille et l'amour qui lui tombe dessus. Rien que ça !

Ces évènements apportent un lot de réflexions plein de maturité, comme souvent seuls les enfants en sont capables.

1. Mima

Il est triste Gustave pour sa mamie mais il peut aller la voir tous les mercredis : il rencontre les autres pensionnaires lors de joyeuses parties de tarot et voit bien que sa mamie s'habitue et n'est pas si malheureuse. Il a tout de même un pincement au cœur car rien n'est plus comme avant. Cependant, il fait bonne figure pour Mima.

 2. Papa

Puis, ce secret de famille qui lui tombe dessus et qui remet bien des pendules  à l’heure avec son papa. Une question émerge alors : pourquoi les adultes mentent-ils donc aux enfants ?

 3. Sacha

Enfin,  cette rencontre au catéchisme (lubie de sa maman) : Sacha. Et là encore un flot de questions : comment on sait qu'on est amoureux ?

J'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé le ton de ce roman : tout y est ! C'est frais, profond, drôle, une tranche de vie !

Mais la découverte de Gustave la plus importante, c'est de réaliser que les adultes ont eux aussi été des enfants. Et ça, du coup, ça calme. Le réaliser le fait grandir tout d'un coup ! Mais à presque 10 ans, il a encore le temps ....

Une lecture vraiment rafraichissante ! Il y a des auteurs qui restent des enfants pour notre plus grand bonheur et c'est le cas d'Arnaud Dudek.

Gustave en avril
Arnaud Dudek
Illustré par Camille Royer
Actes Sud junior

 

Commentaires