Maydala Express

Pierdomenico Baccalario et Davide Morosinotto se sont associés pour écrire ce roman d'aventures et je me suis dit qu'il ne fallait pas passer à côté.

Plus de 400 pages à bord d'un train extraordinaire : le Maydala Express.

Finally, 10 ans,  vit à l'orphelinat de la ville grise. Chaque jour, son quotidien crasseux est de nettoyer la gare gigantesque. Les lignes de chemins de fer appartiennent à un seul homme, sauf une.

Son rêve est de devenir mécanicienne : un jour, elle tombe sur un billet de ce Maydala express et de son énigmatique quai 1001. S'ouvre alors pour elle la plus incroyable des aventures vers la gare la plus lointaine du monde.

Tous les ingrédients sont là pour être embarqué par cette histoire rocambolesque : et en effet, elle ne manque pas de rebondissements. Les trouvailles sont ingénieuses, les images fortes et les ressorts de l'intrigue épatants, les personnages attachants pour certains et d'autres beaucoup moins.

Sauf que la construction un peu décousue gêne la lecture : trop de va-et-vient entre les différentes scènes obligent le lecteur à une concentration de tous les instants. C'est vraiment le seul défaut que j'ai pu trouver à ce roman et peut-être aussi la fin un peu facile, comme si on ne savait pas comment finir. Disons que la fin est mignonne dans son message.

Une lecture plaisante mais ce n'est pas un coup de cœur en ce qui me concerne mais elle embarquera à coup sûr tous les férus du genre.

Maydala Express
Pierdomenico Baccalario et Davide Morosinotto  
Ecole des loisirs
Médium

 

Commentaires