A voté !

La littérature jeunesse n'échappe pas à l’actualité du moment et un certain nombre de titres sont sortis dernièrement sur le sujet. Parmi eux, j'ai choisi ce roman de la collection Lecture solo chez Actes sud junior.

Tout simplement parce que j'ai trouvé que le thème des élections y est abordé à hauteur d'enfant puisqu’il s'agit de démocratie à l'école. La maitresse de Noé ne peut s’empêcher de faire voter la classe à main levée sur tous les sujets concernant la vie de classe : tout y passe, jusqu'à la couleur des protège-cahiers ! Mais ce que finit  par vite remarquer Noé, c'est le petit manège de Capucine qui exerce du chantage sur ses camarades pour voter comme elle. En échange de leur main levée allant dans son sens, elle leur promet des petits services...

Il n'en revient pas Noé ! Alors, il réfléchit. Et si on votait sur des petits papiers manuscrits ? La maitresse accepte mais là encore Capucine trouve la parade en fouillant dans la poubelle ! Et "menace" ses camarades de "représailles".

Mais comment donc font les grands ? Noé se renseigne et découvre le bulletin secret et l'isoloir. Cette fois, pour le vote sur la sortie scolaire, il n'y aura pas de triche !

Avec beaucoup d'humour et de bon sens, Jean-Charles Berthier a su ici aborder la démocratie et amène les enfants sur une réflexion fort intéressante.  La démocratie, c'est le respect des opinions de l'autre mais aussi l'agrégation d'avis qui ne vont pas forcément dans son sens mais il faut savoir l'accepter. Le sujet est abordé ici de façon progressive, tout comme l'évolution du système de vote dans l'histoire (un peu raccourci quand même !). C'est frais, drôle,

J'aime quand la littérature jeunesse ne s'interdit rien.

A voté !
Jean-Charles Berthier 
Illustré par Walter Glassof
Actes sud junior
Lecture solo

Commentaires