La toute petite maison

Découpée en 6 chapitres, cette histoire de Michaël Escoffier pleine de bienveillance, illustrée avec beaucoup de fraicheur par Clotilde Perrin , m'a vraiment beaucoup plu pour le message délivré.

Deux petits oursons, un peu coquins mais surtout curieux, Arsène et Bartoli, vont faire une étrange découverte dans la forêt : une toute petite minuscule maison bien intrigante....mais personne ne s'y manifeste. 

Le lendemain, ils reviennent et y découvre un tout petit gâteau tout chaud, qu'Arsène s'empresse de manger sans partager. Mais un mauvais sort s'empare de lui puisqu'il se met à rétrécir....De retour à leur tanière, Arsène n'arrive pas à fermer l’œil et retourne à la petite maison en pleine nuit. Remangeant ce fameux gâteau, il rétrécit encore plus et se faufile dans la petite maison (Boucle d'or n'est pas loin !). 

 

Il rencontre alors le lendemain l'habitant du lieu : un nain (enfin, je crois ! ou gnome, elfe des bois, magicien ?) avec un drôle de chapeau mais gentil comme tout. Il lui explique alors qu'il soigne les animaux de la forêt grâce à des fleurs sauvages. C'est Roquette, un lapin blanc (au tour d'Alice au pays des merveilles !) soigné par le p'tit bonhomme qui va raccompagner Arsène chez lui et en chemin, il va lui faire prendre conscience des petites choses de la forêt, infimes mais importantes.

Et oui, il y  toujours plus petit que soi, il y a toujours des personnes qui en prennent soin sans arrière-pensées, et il y a une place pour chaque chose, même pour une toute petite maison...

Quel joli album !

La mise en page est superbe, le message bien amené sans morale : beaucoup de positivité ! Et des clins d’œil aux contes. Mais aussi une invitation à respecter le moindre habitant de la forêt, ce qui, pour l'instant, n’était pas vraiment une préoccupation majeure pour ces deux oursons !

Un album aussi pour les jeunes lecteurs qui entrent dans la lecture : l'écriture cursive facilite le déchiffrage, le texte dans les bulles apporte du rythme.

Une bien belle découverte ! 

La toute petite maison
Michaël Escoffier et Clotilde Perrin
Kaléidoscope

Commentaires