A l'hôtel du Pourquoi-Pas ?

Ce que j'ai eu du mal à le lâcher ce tome 3 ! De mon point de vue, c'est le plus réussi tant on retrouve un rythme dans l'intrigue et l'écriture.

Il est drôlement difficile à résumer tant il s'en passe des choses alors je vais me rabattre lâchement sur la 4ème de couverture : 

"En sollicitant le Capitaine de police Maupetit pour l’aider à lancer, le BAC, le Bureau des affaires classées, le commissaire Lamblin ne s’attendait pas à voir débarquer Augustin flanqué de deux gamines surexcitées, Angie et Rose-May, et d’une chienne renifleuse visiblement démotivée. Parmi les quelques 200 faits-divers non élucidés, Augustin a jeté son dévolu sur une affaire d’enlèvement d’enfant à bord du paquebot le France qui offre de troublantes similitudes avec le thriller de Cornelia Finch qu’il est en train de lire. Angie, elle, a déniché une pièce à conviction dans un vieux dossier, un attrape-rêves, comme ceux que la police du Havre vient de retrouver à côté des corps de deux joggeuses. Cela lui suffit pour élaborer une théorie qu’elle expose sur sa chaîne Youtube, consacrée au crime. Sans penser que les serial killers aiment beaucoup rôder sur internet…".

Trop forts les Murail frère et sœur pour construire des intrigues policières de cette qualité :  les évènements s’enchainent avec brio, jamais un personnage n'est laissé, tout se tient et le plus est d'avoir su mêler histoire classe (les fameux cold cases), recherche des origines de Maupetit, écrivain mystérieux de polars et sujet d'actualité avec cette chaine Youtube mise en ligne par les deux amies (qu'est-ce que j'ai ri ! ), et psychopathe qui fait froid dans le dos !

Il n'y a pas un temps mort dans ce récit : le lecteur se perd, pense retomber sur ses pattes, et puis non, c'est reparti pour un tour ! Le tout dans une écriture efficace et drôle : les dialogues sont géants de réalisme.

J'ignore s'il y en aura un quatrième mais gros coup de cœur en ce qui me concerne pour ce tome 3.

Mes chroniques du tome 1. J'ai lu le tome 2 mais je ne l'ai pas chroniqué.

A l'hôtel du Pourquoi-Pas ?
Marie-Aude et Lorris Murail
Ecole des loisirs
Médium+

Commentaires