Mes parents sont un peu bizarres

Si les parents ont parfois du mal à déchiffrer le langage de leur progéniture, eh bien, vous êtes-vous déjà posé la question de l'inverse ?

Cet album désopilant est bâti sur les confusions de compréhension de mots interprétés de façon différente entre un enfant et ses parents , et cela donne des situations plutôt cocasses.

Mes parents sont un peu bizarres ! Parfois, ils me disent des choses et juste après, ils ont l'air d'avoir oublié ce qu'ils viennent de me dire ! Je ne sais pas du tout pourquoi...

François David est parti du vécu : celui de son petit-fils et franchement, on se reconnait bien là dans le double sens que les mots peuvent parfois contenir et la distorsion créée entre l'émetteur et le récepteur.

C'est un album drôle que  les illustrations de Guridi renforcent à la fois de façon naïve et sérieuse dans les expressions et les attitudes des personnages. J'aime aussi beaucoup les coloris et les perspectives mises dans les pages : doux et tonique à la fois.

Le discours pince sans rire du petit garçon qui constate chaque jour cette incompréhension est  absolument irrésistible. La mauvaise foi n'a qu'à bien se tenir !

Un album joyeux qui célèbre l'enfance et sa capacité à réfléchir ! Et mine de rien, la richesse et la complexité de la langue sont ici ancrés dans le quotidien.

Mes parents sont un peu bizarres
François David et Guridi
CotCotCot éditions


Commentaires