Beurre breton et sucre afghan

Voici un roman d'une primo-romancière Anne Rehbinder qui ne manque pas de sel ! Avisez la belle couverture pêchue de Vincent Bergier.

Dans un petit village breton vit Lily et sa famille : une maman chauffeuse de bus, un papa au chômage (la conserverie de génération en génération, il a essayé mais ce n'est pas pour lui), un petit frère, une école dans laquelle ça se passe comme dans toutes les écoles avec des pestes pas marrantes...et un maire qui annonce que le village va accueillir des migrants afghans. Il y a les pour et les contre. Lily, elle, n'aime pas le changement. Sauf qu'elle va vite devenir amie avec Ekhma, un garçon dont elle va découvrir peu à peu le chemin parcouru sans sa maman. Les deux papas vont sympathiser autour de leur passion commune : la cuisine. L'idée fait son chemin mais évidement, ce n'est pas sans embûches. Les enfants vont tout faire pour ramener les adultes à la raison et permettre à leurs papas de réaliser leur rêve : Beurre breton et Sucre afghan.

Il est drôlement plaisant à lire ce roman pour les 9/13 ans : tendresse, amitié, complicité, rebondissements, solidarité en sont ses principaux ingrédients. Lily ne cache rien, elle dit ce qu'elle pense, elle revient sur ses préjugés, tout comme certains adultes. Il y a une belle connivence entre les enfants et les adultes, si bien que parfois on se demande qui est l'adulte de qui. 

C'est un roman qui sait fort bien réunir en toute simplicité deux cultures autour de ce qui fonde la convivialité par excellence : partager des bons plats, mixtes, revisités, et en même temps découvrir la culture de l'autre. 

C'est fort bien amené, comme dans la vraie vie.

Un roman à lire absolument tant son optimisme est contagieux et qu'il donne foi dans la nature humaine. Changeons les mentalités !


Beurre breton et sucre afghan
Anne Rehbinder 
Vincent Bergier
Actes sud junior

Commentaires