Mon petit oiseau

Laurent Moreau signe ici un magnifique et bouleversant album pour les petites mains sur la parentalité : combien devenir parents peut être source d'attente, de joie, de découvertes, de jeux, de peurs aussi. Mais aussi ce sentiment indéfectible d'amour absolu pour ce petit être en train de grandir chaque jour, un lien pour toute la vie.

C'est un oiseau dans ces pages qui devient parent d'un oisillon petit d'homme : il y a l’attente, la naissance comme un feu d'artifice, l'amour immédiat, la découverte du monde, les jeux et les rires, la peur de la perte, la séparation, les retrouvailles et cet amour au fil des pages qui explose dans ces couleurs somptueuses comme la vie.

C'est un album splendide aussi bien dans son texte que ses illustrations d'une sensibilité si juste : la complicité, le parent qui veille sans cesse, la liberté donnée à ce petit dans sa sécurité sont traduites de façon si joyeuse ! 

J'aime beaucoup la grandeur de l'oiseau, l'enveloppe sécurisante de ses ailes, sa symbolique de liberté, et la métaphore de l'oisillon mi-humain. Une façon de montrer que devenir parents est universel et qu'animaux et humains se rejoignent sur ce même instinct de protection. Et ce titre : comme ces petits mots d'amour dont on affuble notre progéniture.


 

Un message d'amour grand comme le monde se déploie dans ce cartonné aux peintures éblouissantes et foisonnantes  !

Un immense coup de cœur dans la production actuelle d'albums pour le tout-petit en ce qui me concerne.

 

Mon petit oiseau
Laurent Moreau
Hélium


Commentaires