Les nuées, Livre 1 : Erémos

Ce sont deux récits et deux destins que Nathalie Bernard tisse dans son dernier roman d'anticipation.

Deux destins de femmes. La première, Lucie, astronaute, retrace dans son carnet de bord ce tragique événement dont l'équipage de leur mission spatiale est témoin. Passé le choc, ils s'organisent et reviennent sur cette Terres sur laquelle un soleil implacable et perpétuel veille désormais.

An 376 AGS 49ème jour : Lisbeth est inquiète. Sa mère n’est pas rentrée. Serait-elle allée dan la zone interdite, au-delà des Nuées ? Elle pressent alors que la cité d'Erémos cache bien des secrets....et elle se jette, malgré les dangers, dans la découverte de ses mystères.

Je n'ai pas été si embarquée que cela au début de cette histoire car j'ai de suite perçu le lien entre les deux récits. Mais peu à peu, il prend de l'épaisseur et je me suis laissée gagner par ses enjeux qui m'apparaissent bien plus subtils qu'il n'y parait. Le scénario est assez bien ficelé, malgré quelques lourdeurs dues au genre de la dystopie qui à bien du mal à se renouveler (enfin, je trouve).

C'est un roman d"anticipation qui nous dit la fragilité de notre Terre, et en cela, il s'ancre bien davantage dans la réalité actuelle, et à certains égards, ça fait froid dans le dos que de découvrir qu'à un monde détruit, on oppose un monde totalitaire au nom de la préservation de l'humanité.

A des années lumière, Lucie/Lisbeth se rejoignent-elles ou au contraire s'éloignent-elles ? J'attends donc la suite....

La magnifique couverture est signée Tom Haugemat.

Les nuées, Livre 1 : Erémos 
Nathalie Bernard
Thierry Magnier

Commentaires