Parallèle : Jeanne, Dieu le diable et les autres/Olympe de Roquedor

Cette chronique Parallèle met en lien deux romans décoiffants, avec pour point commun deux  héroïnes, aux prénoms évocateurs, et  qui n'ont pas froid aux yeux !


J'ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver la plume incroyablement virevoltante d'Hervé Giraud et son "Jeanne, Dieu le diable et les autres" est un monument en la matière : recluse dans un couvent où elle a mis au monde en cachette son enfant, celui de son amour pour Pierre, éloigné d'elle par force et ruse, Jeanne ne doit son salut qu'à une sorte de samouraï venu la délivrer, au service d'un homme qu'elle va finir par découvrir. 

Ce roman est haletant, cruel, plein de secrets et de rebondissements incroyables. Il ne faut pas chercher le réalisme dans les romans d'Hervé Giraud mais se laisser emporter par le mouvement, tel une épée sifflant à vos oreilles et vous, cherchant sans cesse la dérobade. En filigrane, des messages bien assénés sur la place de la femme dans la société, sur l'obscurantisme des religions, sur la force de l'amour. J'ai été embarquée par cette histoire !

 

Roman écrit à 4 mains, et il n'y parait pas,  Olympe de Roquedor de Philippe Arrou-Vignod et François Place, est un roman de cape et d'épée féminin, et ce que c'est bien fait ! 

On veut marier Olympe de force et s'emparer de son domaine. Il n'en faut pas plus pour réveiller la lionne qui sommeille en elle ! Le destin va mettre sur son chemin deux hommes hauts en couleur, impressionnés par sa farouche détermination. Contre tous, ils décident de l'aider dans la reconquête de sa liberté. 

Quel bonheur de lecture !  Des personnages très attachants, des dialogues qui claquent comme un fouet, des rebondissements , de l'aventure, des révélations ! Ce roman a tous les ingrédients pour plaire, on ne le lâche pas, jusqu'à la fin il vous tient en haleine. Et quelle héroïne ! 

 

Deux romans parfaits pour les filles et les garçons !


Jeanne, Dieu le diable et les autres
Hervé Giraud
Thierry Magnier
 
Olympe de Roquedor
Philippe Arrou-Vignod et François Place, illustré par François Place
Gallimard jeunesse

Commentaires