Maggie fantôme
Tout roule comme sur des roulettes dans la vie de Maggie, petite fille qui vit sa vie en couleurs. Il y a pourtant une ombre au tableau : des cauchemars la poursuivent avec leurs fantômes. Ils envahissent peu à peu sa sérénité pendant le jour et lui gâchent ses plus beaux moments. Alors, elle se renseigne dans des livres. Elle veut tout savoir de ces fantômes, leurs formes et tenter de reconnaitre le sien : ce gros nuage gris. Pas facile de s'en débarrasser.
Alors, un soir, elle se prépare à aller l'affronter et pénètre courageusement dans cette masure noire et si peu accueillante...pour découvrir un nuage endormi qui ne lui fait finalement plus peur. Alors, la vie reprend ses couleurs et sa douceur, sans nuage à l'horizon. Il revient la visiter mais désormais, elle a appris à déceler ses nuances et à l'apprivoiser...
Je suis littéralement tombée sous le charme de cette histoire menée par Fanny Ducassé au texte et aux illustrations. Une bien belle cohérence en émane !
Les illustrations très contrastées et si magnifiques apportent incontestablement une touche sublime : leur articulation au texte l'éclaire et lui donne toute sa profondeur.
C'est un album sur les peurs nocturnes très original et à hauteur d'enfant : le va-et-vient entre les deux mondes-coloré et noir-rend fort bien l'ambivalence ressentie par Maggie et son courage de s'y confronter, très métaphorique, donne une dimension pleine de suspense.
Je vous laisse apprécier à la fois son aspect terrifiant et apaisant. Une lecture qui parlera à la fois aux enfants et aux adultes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre p'tit avis, c'est ici...merci !