L'année où je suis devenue ado

En lisant cette bande dessinée, je me suis de suite dit : "Ce que j'aurais aimé pouvoir la lire à mon adolescence !".

Sous forme de journal, à l'entrée en cinquième, Emma lui confie ses attentes, ses envies, ses objectifs à réaliser. Elle retrouve ses deux amies Linnéa et Bao, mais rien n'est plus pareil...La première sort avec Martin depuis les vacances d'été et les dédaigne en arguant de sa plus grande maturité, Bao se met en colère, et Emma se retrouve au milieu...avec un tas de questions sans réponse : C'est quoi être mature ? A quoi sait-on qu'on est amoureuse ? Est-ce que c'est normal de vouloir rencontrer d'autres personnes ? De faire attention à son apparence ? De vouloir garder son jardin secret et au passage mentir un peu ? On fait comment pour garder ce qu'on était jusqu'ici et avancer vers ce qu'on est en train de devenir ? 

Bref, passer de l'enfance à l'adolescence, ce n'est pas linéaire du tout. Emma ne s'attendait pas à un tel chamboulement. Et elle ne croit pas si bien dire : car sa rencontre avec la nouvelle de la classe Mariam va l'ouvrir à un autre flot de questions mais en les acceptant, elle va finir par réussir à se réconcilier avec ses amies et avec elle-même. Et aller de l'avant.

Vraiment, ce que tout ça est bien vu ! Cette bande dessinée est vraiment très juste dans ces émotions toutes neuves, ces bouleversements et ces questionnements qui accompagnent la poussée des hormones à partir de la classe de 5ème. Une année charnière très bien rendue dans le titre et ce qui est donné à lire. On croirait le vrai journal d'une jeune fille ! Bravo à l'autrice norvégienne Nora Dåsnes pour ce regard si perspicace et réaliste sur la question !

J'ai vraiment beaucoup aimé et m'en vais de ce pas la conseiller à son public, mais pas seulement : aux parents aussi... 

L'année où je suis devenue ado
Nora Dåsnes 
Traduit du norvégien par Aude Pasquier
Casterman
Coll. Les albums en BD

Commentaires