Le fantôme de mon grand-père
C'est pourtant ce qui arrive à Jeanne, 8 ans, pas apeurée pour un sou. Ce grand-père paternel qu'elle n'a pas connu et dont elle sent bien que le sujet crispe quelque peu son papa. Sans savoir pourquoi. Les grandes personnes parfois se réfugient dans leurs silences et leurs non-dits. Car au cimetière, lors de leurs visites régulières, elle perçoit bien que quelque chose ne va pas de soi.
Elle apprend donc à attendre les visites de son grand-père et met Salomé, sa meilleure amie, dans la confidence.
Des rencontres où ils se parlent de tout et de rien mais surtout de vie. C'est d'une fraicheur et sincérité qui touchent en plein cœur.
Sans le savoir, Jeanne permet le lien entre ici-bas et au-delà entre des êtres qui n'ont pas pu se dire les choses de leur vivant et de trouver un apaisement. Elle vit sa vie de petite fille de 8 ans avec ce secret. Est-ce son imaginaire qui convoque son grand-père qu'elle aurait tant voulu connaitre ? Ou bien les fantômes sont-ils réellement présents tant qu'ils n'ont pas terminé ce qui leur tient à cœur sur terre ? Le lecteur se laisse embarquer car finalement, peu importe.
Yann Coridian, et ce n'est pas la première fois que je l'écris ici, a vraiment un truc pour entrer dans les sentiments des parents et des enfants et vice-versa.
Avec un naturel bienveillant, il touche au plus précieux de ces relations-là. Et moi, ça me touche infiniment.
D'un sujet triste, il en fait un rayon de soleil et nous dit précieusement que la mort fait partie de la vie. Et qu'avoir peur, c'est normal aussi. Cette petite fille pleine de ressources nous donne ici une belle leçon d'une rare justesse, en vivant sa vie pleinement.
Mes autres chroniques de l'auteur sur ce blog
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre p'tit avis, c'est ici...merci !