Le club des inadapté.e.s

Il y a tout juste 10 ans, je chroniquais sur ce blog (et oui !) le roman de Martin Page : Le club des inadaptés. J'avais été alors très sensible à ce groupe d'ados, évoluant en marge au collège, car différents. Tout change quand l'un du groupe se fait tabasser : 

"Ce qu'avait subi Erwan nous renvoyait à notre différence. Ces coups reçus, je les voyais comme un rappel à l'ordre qui nous intimait de cesser d'être différents. Mais paradoxalement, cela nous a donné encore moins envie de faire des efforts pour nous mêler aux autres. Nous sommes devenus encore plus distants. Cela renforcerait sans doute les brimades et les moqueries. Bienvenue dans le cercle vicieux de la vie."(p.22)...."Il semblait que la vie serait toujours difficile. Comme si notre sensibilité et notre fragilité induisaient que nous devions recevoir plus de blessures que les autres" (p. 32).

10 ans plus tard, je découvre la Bande dessinée de Cati Baur, d'après ce roman avec beaucoup de plaisir et combien ce roman, dans ses enjeux, n'a pas pris une ride, bien au contraire. Seul changement dans le titre : Le club des inadapté.e.s. 

De retrouver ce groupe en images, dans une adaptation très fidèle au roman, a été pour moi un vrai bonheur car c'est franchement une réussite. Tout y est : la force du groupe, sa solidarité, son acceptation d'être différent, l'indifférence des adultes, le clivage des classes sociales mais surtout l'amitié et sa grandeur d'âme.

Avec beaucoup de tendresse dans les dessins, mais aussi beaucoup de réalisme dans les dialogues, le monde des ados est brossé là dans toutes ses contradictions :  la recherche de soi, l'intégration/l'exclusion, ses codes, son grégarisme,...

Une très bonne adaptation qui fera le bonheur des ados mais aussi des adultes !

Le club des inadapté.e.s
Cati Baur
D'après le roman de Martin Page
Rue de Sèvres

Commentaires