Elle et moi

Avec son rond blanc au contour pailleté, comme un coup de projecteur sur ces deux insectes qui se tiennent les pattes et se regardent comme si leur vie en dépendait, il intrigue sur son contenu cet album ! 

Elle et moi :  elle, c'est une chenille arrivée de nulle part et moi, c'est un scarabée solitaire sur mon rocher. Ils deviennent amis, partagent pique-nique quotidien et contemplation de la lune. Mais un beau matin, la chenille a disparu ! Chaussant ses jumelles, le scarabée pense l'avoir retrouvée au loin... Et c'est le début d'une aventure avec son mystère : celui de l'amitié mais aussi de la nature et ses métamorphoses. Mais un ami, on le reconnait de loin non ? Même s'il a changé ! 

Sur des tons blanc, noir et rouge, les illustrations sont profondes : le petit lecteur a lui la chance de décrypter autre chose dans les pages, ce que le scarabée ne voit pas. Ce procédé donne une double lecture qui plait aux enfants, comme s'ils détenaient un secret. 

Il est chouette cet album : un ami, c'est un ami, peu importe ses absences, ses retours, ses changements.  Il montre aussi la fragilité de ces petits instants de vie dont il faut savoir profiter dès qu'ils sont là. Nul besoin de se nommer, être ensemble suffit. Elle et moi.

Une approche simple mais douce, avec un message positif.

Elle et moi
Chris Naylor-Ballesteros
Kaléidoscope

Commentaires