D'après mon adolescence : journal intime

Un roman de Caroline Solé, il ne faut pas passer à côté ! J'aime beaucoup ses premières lectures et ses romans ados.

Celui-ci est vraiment incroyable ! Déjà, il fallait y penser !

Dialogue entre l'adolescente qu'elle a été et l'adulte qu'elle est devenue.

Au milieu : une matière.

Celle de ses écrits gardés, ses journaux intimes, ses papiers griffonnés. Qui disent si bien la recherche de soi, le rejet des adultes et de leurs contraintes, le collège puis le lycée et l'ennui qui en découle, l'envie d'autres choses sans savoir quoi, l'errance, le questionnement sur la sexualité et le passage à l'acte.  

Ce sont des écrits originaux. Quelle confiance de les partager ainsi ! 

Ça fait un peu "fourre-tout" dit comme ça mais pas du tout. Car à travers les années, le lecteur, en position privilégiée, assiste à l'éclosion d'une personnalité flamboyante, ambivalente, qui déjà se destine à l'écriture ou le devine comme tel.

Quand je dis "dialogue", c'est vraiment le cas : l'ado interpelle l'adulte et vice-versa. C'est souvent âpre, sans concessions mais aussi plein de tendresse.  Fille et femme se répondent et racontent ensemble.

Un roman vraiment original, très touchant et qui renvoie chacun de nous à ce qu'il a été dans sa jeunesse (et je me dis que ce sont vraiment les mêmes hormones qu'aujourd'hui !). Le titre est parfait dans sa capacité à rendre à la fois l'opacité et la lucidité des souvenirs.

A mettre en les mains des ados mais aussi des adultes ! 

Retrouvez mes autres chroniques de Caroline Solé.

D'après mon adolescence : journal intime
Caroline Solé
Albin Michel

Commentaires