Sidonie Souris

Voici une nouvelle collection de l'école des loisirs pour les apprentis lecteurs : la collection Moucheron. Plusieurs titres sortis, un niveau de lecture en-deçà de la collection Mouche, et je trouve qu'elle manquait.

J'ai choisi ce titre car :

1. J'adore l'univers foisonnant, drôle et décalé de Clothilde Delacroix.

2. Le thème développé ici me tient particulièrement à cœur : l'imagination.

Imaginez donc une jeune souris se prénommant Sidonie (c'est le titre !). Sidonie aime écrire, faire fonctionner son imagination, raconter des aventures, de façon presque vitale. Un beau jour, elle n'a plus rien à raconter. Sa maman, pleine de ressources (comme toutes les mamans 💓) lui propose alors d'aller lui cueillir des coquelicots à la rivière. Sidonie se prépare et se met en chemin. Un chemin plein de rencontres et d'aventures....qu'elle s'empresse de consigner à son retour, sous l’œil attendri de sa maman.

Une bien belle histoire déployée dans des médaillons illustrés en pleine page, très peu de texte mais juste ce qu'il faut et une histoire positive, gaie, pleine d'allant qui nous dit que c'est souvent sous notre nez qu'on trouve les choses dont on a besoin. Ecrire, c'est aussi se nourrir de ses découvertes vécues, en tous cas, c'est souvent en ces termes que j'ai entendu les écrivain.e.s en parler. Une histoire qui montre aussi aux enfants que l'imagination ne se décrète pas mais qu'elle s'entretient. Et qu'elle est à la portée de tout un chacun, il suffit de se faire confiance !

Vous l'aurez compris, un titre que je recommande et une collection tout autant ! 

Sidonie Souris
Clothilde Delacroix
Ecole des loisirs
Collection Moucheron

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Loin de la ville en flammes

Le permis d'être un enfant

Droits de l'enfant #4 : La petite casserole d'Anatole

Belladonna

Le syndrome du spaghetti