Au bois dormant
Page de gauche, une illustration pleine page foisonnante met en scène la petite fille accompagnée de son chien, et l'animal en question qui se retrouve page de droite en gros plan dans la position qu'il va prendre pour accueillir le sommeil. Son carnet de dessins à la main, elle les croque à sa manière toute enfantine (dessins retrouvés à la fin et c'est charmant).
Ces illustrations de Marc Boutavant sont splendides dans leurs coloris, leur mise en perspective, leur lumière et leurs détails parfois comme des secrets.
Le texte de Karen Jameson, comme une ritournelle, s'adresse à chacun des animaux comme un murmure plein de douceur.
La fin s'épanouit en des pleines pages superbes et le sommeil de la petite fille dans son lit douillet. C'est vraiment un bois dormant.
A la première lecture, le texte ne m'a pas tant accrochée : j'ai trouvé qu'il manquait un peu de cohérence, comme s'il avait été "plaqué" aux illustrations, qui elles, par contre, vous absorbent par leur beauté. Puis, au fil de mes relectures, j'ai appris à l'apprécier comme une prose poétique douce et enveloppante.
Un album pour l'automne quand la nuit s'invite un peu plus dans nos jours. Une belle invitation à se fondre dans la nature.
un livre réconfortant ! Et j'adore le tissu que tu as choisi pour mettre en valeur ce bel album !
RépondreSupprimerC'est mon plaid préféré !
Supprimer