A coeur ouvert

Avisez cette magnifique couverture signée Germain Barthélémy !

Quelques indices : un corbeau, une caravane, des flots tempétueux, un vieil homme et un enfant....

Quand on entre dans cette lecture, on découvre un roman d'aventures à plusieurs voix et quatre mains pour l'écrire : Marie-France Zérolo et Elisabeth Benoit-Morelli (il se trouve que je la connais, elle a fait partie du blog collectif A l'Ombre du Grand Arbre, elle a une plume épatante sur son blog Le Cabas de Za, alors, c'est avec émotion que j'ai abordé cette lecture !).

J'aime assez ce procédé de construction : l'histoire se monte peu à peu avec les personnages, le lecteur a alors une place privilégiée, presque le don d'ubiquité.

Dans cette histoire, c'est un corbeau un peu bavard qui fait le lien : car oui, il parle ! 

Il y a Boris, le vieux monsieur qui en pince pour sa voisine Jeanne, Chilpéric un jeune garçon bavard lui aussi et un peu aventureux et les habitants de la caravane, assez énigmatiques : Asie la sans-cœur (au sens propre comme au figuré), Phil le funambule flegmatique et Lunaire, toujours à côté des ses pompes. La caravane joue aussi son rôle : tout ce petit monde s'y retrouve par un concours de circonstance en cascade.

Des personnages qui vont se trouver embarqués dans une quête complètement incongrue : celle d'un cœur pour Asie, jeunes fille qui s'efface peu à peu du monde.

Frôlant le fantastique, ce roman séduit par son goût d'aventure mais aussi par la thématique en filigrane : celle du don de soi. Dans tous les sens du terme : aussi bien en amitié qu'en amour.

Ecrit à quatre mains, il possède une belle unité de ton et d'humour. On ne s'ennuie pas une seconde dans ces pages peines de mystères et de rebondissements.

Il va séduire à coup sûr les jeunes lecteurs !

A coeur ouvert
Marie-France Zerolo et Elisabeth Benoit-Moreli
Editions Courtes et longues

Commentaires

Publier un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Poèmes à murmurer à l'oreille des bébés (de 9 secondes à 9 mois et au-delà...)

L'anguille

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Les qualités d'un bon livre

Alma : le vent se lève