Maman, Papa, il y avait qui avant moi ?

La collection "Les grandes questions de Sofia" a vraiment le mérite de poser celles que tout enfant a forcément posé un jour à ses parents.

Sofia veut savoir ce qu'il y avait avant elle. Et ses parents ont l'intelligence de lui répondre ceux qu'il y avait avant elle !

Et ceux sont nombreux ! L'album bascule alors dans l'histoire de l'humanité en le ramenant peu à peu au quotidien de la petite fille puis en l'élargissant à l'infiniment grand, ce fameux trou noir qui nous aurait précédé.

La chute comme toujours pleine d'humour explose à travers l'esprit facétieux de la petite fille.


C'est drôlement bien fait cette plongée dans les origines , ça dit l'essentiel mais surtout la place de chacun quelle que soit sa couleur de peau. On a tous pré-existé à cette marche de l'humanité d'où qu'on soit, d'où qu'on vienne. Comme toujours, Thierry Lenain distille un beau message de tolérance et il a raison de ne pas lâcher.

Les illustrations de Stéphanie Marchal sont bouillonnantes de vitalité, de couleurs, d'indices à décrypter dans la superposition des situations (l’évocation de l'invention de l'écriture dans la bibliothèque lors d'une séance lecture a vraiment ma préférence, forcément ...). Ce décalage entre l'image du présent et ce qui est évoqué du passé opère comme un lien entre les époques et donne un sens encore plus fort à ce qui est dit. Un point de vue remarquable !

Une belle leçon de généalogie universelle !


Maman, papa, Il y avait qui avant moi ?
Thierry Lenain
Stéphanie Marchal
Père Castor
Les grandes questions de Sofia

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Bamba

Les qualités d'un bon livre

Les voisins mode d'emploi : enfermée dehors

Le Petit Chaperon rouge

Comme des frères