Les voisins mode d'emploi : enfermée dehors

Quel contre-pied à la situation actuelle ! 

"Je n’aime pas les mardis soirs. C’est le jour où je me sens encore plus seule que d’habitude, avec ma mère quelque part à l’autre bout du monde et mon père chez lui, occupé à conter fleurette à sa nouvelle copine. Mais ce mardi-là, ça a été bien pire. J’étais sur le palier quand j’ai entendu la porte claquer. Enfermée dehors ! Je suis en pyjama, il n’y a personne dans l’appartement, je n’ai pas de téléphone. Pas le choix, il va falloir que je sonne chez les voisins. Mais je ne les connais pas, et le peu que j’en sais ne me donne pas du tout envie de faire leur connaissance…"
Résumé de l'éditeur 

J'ai franchement adoré la fraicheur de ce roman : le ton, les situations cocasses, les dialogues, tout concourt à vous donner le sourire aux lèvres alors que dans le même temps, des sujets graves sont abordés : comme la solitude et la séparation mais aussi des valeurs comme la débrouillardise et l'entraide.
Cela en dit long sur notre société mais aussi sur la faculté des enfants à s'adapter.

Ils sont épatants les deux protagonistes qui se rencontrent : ils se dépossèdent peu à peu de leurs représentations réciproques sur chacun (vous savez, quand on imagine des choses sur son voisin...si si ! Ne niez pas !) et finissent par se trouver une petite organisation de leur relation idoine.

J'ai vraiment beaucoup ri, j'ai été attendrie, j'ai adoré ! J'aimerais bien une suite !

Et qu'est-ce qu'on sera contents quand on pourra revoir nos voisins !

Les voisins mode d'emploi : enfermée dehors
Agnès Mathieu-Daudé
Illustré par Charles Berberian
Ecole des loisirs
Coll. Neuf 

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Jusqu'ici tout va bien

Le chant du phare

9 ans du blog !

Le livre des erreurs

Jouer dehors