Où tu lis, toi ?

Mais oui, tiens, quelle bonne question en ce début d'année ! 

Cet album, aux illustrations incroyablement douces et évocatrices de Magali Dulain, recense dans un texte de Cécile Bergame,  à la fois concret et poétique, toutes ces situations de lecture qu'on peut parfois adopter sans s'en rendre compte  ou bien les suggère pour sortir de l'éternelle chambre, ou canapé, lit,...

Car un enfant lit où bon lui semble, et parfois dans des endroits plutôt inattendus. Et si on est suffisamment attentif, on verra qu'il tient entre les mains des classiques.  Et vogue l'imaginaire à l'instar de cette si belle couverture !

Et cela ouvre des perspectives inouïes à l'imaginaire, car lire, c'est d'abord cela. L'effet rendu est épatant : le lecteur et son livre ne font plus qu'un. 

Cet album démontre également qu'on peut lire n'importe où car un livre peut s'ouvrir où on veut ! Tout simplement. Cela parait simple dit comme ça  mais interrogez donc des enfants (je l'ai fait en décembre avec plusieurs classes) sur leur lieu de lecture et vous verrez que oui, ce livre leur ouvre un champ de possibles auquel ils n'avaient pas forcément pensé. Et leurs yeux s'illuminent !

Le risque aurait été de faire "catalogue" dans cette énumération de situations toutes aussi épatantes les unes que les autres : mais non, il y a correspondance entre la  page illustrée pleine page et page de texte, dont la situation de lecture est ingénieusement entourée par un symbole reprenant la position de lecture correspondante. Explication en image :)




 J'aime, j'aime cet album qui procure un sentiment de plénitude dans le plaisir de lire !
Alors lisons en cette nouvelle année 2020 !

Où tu lis, toi ?
Cécile Bergame
Magali Dulain
Didier jeunesse

En ce qui me concerne, c'est beaucoup et partout ! Toujours un livre à portée de main, en particulier les romans, mon genre de prédilection. J'en ai d'ailleurs lu 66 cette année (21 romans adultes, 16 romans jeunesse et 29 romans ados), enfin, si je les ai tous bien noté, pas tous chroniqué par manque de temps. Et bien sûr, tout le reste : les albums, les BD (mais je ne sais pas en parler), les documentaires,.... 

100 articles sur ce blog en 2019 (oui, je chronique moins mais j'en garde le plaisir aussi). 

Et voici ce que vous avez aimé et franchement, quels bons choix car moi aussi, je les aime  !

Petite enfance 


Albums 


Romans enfants 


Romans ados 

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Deux fleurs en hiver

Le grand lit de Léon

Jusqu'ici tout va bien

Jouer dehors

Esperluette