Violette Hurlevent et le jardin sauvage

Une belle édition pour ce roman initiatique, qui m'a conquise par ses trouvailles et par le sens profond qui s'en dégage.

Violette est une petite fille de 9 ans qui doit déménager dans la maison de son grand-père  avec sa maman et son petit frère Ivan, encore bébé, pour échapper à un père violent. Heureusement, son chien Pavel est toujours là pour elle.

Elle découvre alors le jardin derrière la maison, va s'y réfugier et découvrir tout un monde menacé, avec ses codes, ses gentils et ses méchants, les reliques à retrouver, des lieux mystérieux aux noms révélant leur signification, la tempête qui arrive. Elle découvre aussi qu'elle devient la protectrice du jardin et que d'autres enfants avant elle ont échoué dans leur mission.

Mais surtout, elle comprend que ce monde fantastique entre en résonance avec sa vraie vie et qu'il va l'aider à l'affronter.


"J'étais la Protectrice. Tu étais ma fidèle monture. Et tous les deux, on était de retour dans le Jardin sauvage !"

Magnifiquement illustré en noir et blanc, sous forme de croquis comme dans un carnet, qui s'imbriquent parfaitement au texte, c'est un fort beau roman de la même veine que Tobie Lolness de Timothée de Fombelle ou encore Quelques minutes après minuit  de Patrick Ness. Néanmoins,  quelques longueurs m'ont empêchée de savourer pleinement cette lecture (même si j'y ai pris beaucoup de plaisir aussi), qui séduira un jeune public avide d'aventures décalées à partir de 9/10 ans.

©Site Editions Sarbacane


Violette Hurlevent et le jardin sauvage
Paul Martin et J.B Bourgois
Sarbacane

Commentaires

Ce que vous avez aimé sur le blog...

La proie

L'ours et son orchestre

Un gâteau au goûter

Bébé Béaba le tout premier dico