Météore

Quel uppercut que ce roman d'Antoine Dole !

 J'ai du m'y prendre à deux fois pour le lire tant je manquais d'air dans cette lame de fond de mots qui met le lecteur dans la peau de cette jeune fille,  dont justement l'enveloppe corporelle ne correspond pas à ce qu'elle est au fond d'elle depuis toute petite. 

 Il ne nous épargne rien : la construction, parfaite, pose les enjeux de façon subtile. Il y a d'abord cette robe légère qui est osée être portée un jour d'été dans la rue. Cela parait anodin une robe. Pas toujours. 

Puis , c'est une plongée dans les affres douloureuses, une souffrance sans nom, de l'identité sexuelle et surtout le regard des autres. Car c'est toujours une question de regard. Le passage sur les insultes et leurs conséquences est particulièrement éprouvant. 

Mais il va plus loin encore et remonte ce long processus de descente au plus profond de soi quand on sait qui on est et qu'on ne peut être entendu. Il n'y a rien de pire que d'être enfermé dans son propre corps. C'est à 16 ans que Sara, enfin reconnue, peut effectuer sa transition et devenir cette météore que plus rien n'arrêtera. 

Est-ce qu'il ne faudrait que chacun puisse se créer ? Etre sa propre invention, son regard sur le monde, son cadeau à cet univers.

Un roman d'une force inouïe, d'une sensibilité rare, qui sait regarder pour changer notre regard. Et qui va plus loin que le transgenre : c'est un roman féministe, qui dénonce ce que les femmes peuvent endurer au quotidien. Sur ce que signifie être femme.

Une pépite que je partage en ce mardi avec Noukette et Jérôme.

Météore
Antoine Dole
Actes sud junior
D'une seule voix

Commentaires

  1. Une grosse claque ce petit roman ! Pour moi Antoine Dole n'a jamais rien écrit de mieux.

    RépondreSupprimer
  2. Lu en apnée... deux fois... et toujours le même uppercut ! Quelle écriture !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre p'tit avis, c'est ici...merci !

Ce que vous avez aimé sur le blog...

Occupé

Méli-Noël #7 : Midi Pile

La cavale

Où tu lis, toi ?

Méli-Noël #3 : DVD La chasse à l'ours