Le sourire de Suzie

Quand on est une petite fille qui éprouve des difficultés à accrocher un sourire sur son visage, la vie ne vous sourit alors plus tellement.

Pour s'intégrer et paraitre comme les autres, elle se fabrique des sourires de circonstance et les enfile chaque matin autour de ses oreilles comme on met ses chaussettes.
Sauf que les artifices s'envolent toujours et finissent par vous faire défaut.
Il est alors temps pour les autres de vous entourer de tendresse et vous rassurer sur l'amour qu'ils vous portent pour enfin grandir dans la confiance en soi retrouvée.

Voici un album qui aborde la difficulté d'être soi avec infiniment de poésie et de sensibilité dans l'approche.


Les illustrations en collages disent aussi les enveloppes dont on s'affuble pour se cacher des autres et le poids dont elles pèsent sur nos épaules. Qui n'a jamais ressenti ce besoin parfois d'ôter ce masque de convenance ? De l'oublier, de le perdre pour mieux se retrouver malgré la cruauté du regard d'autrui. Car l'important est bien d'être soi-même et d'être aimé pour la personne qu'on est. 

Des illustrations qui peuvent désarçonner au premier regard mais justement, il faut s'y attarder pour en saisir toute la portée qui s'accorde avec ce texte laissant une respiration essentielle.

Un album d'Anne Crahay doux-amer qui touche par sa singularité et sa force à la fois mélancolique et légère. 
Un album universel qui saura atteindre les grands comme les petits.

Réalisé à partir de cinq  illustrations primées au salon du livre de jeunesse de Bologne en 2010, en voici un aperçu.

Le sourire de Suzie
Anne Crahay
CotCotCot Editions

Commentaires